Shinjitsu He Iku Hō, un moyen d’aller de la non-réalité à la réalité

5
(113)

Article en lien avec la Newsletter #008 de Mai-Juin 2023, « Shinjitsu He Iku Hō, un moyen d’aller de la non-réalité à la réalité ».

Article Shinjitsu He Iku Hō - Se désidentifier de l'Ego corps-mental, pour progresser vers la Vérité absolue - Franck Cohendet - Blog Suishō Reikidō® - https://suishoreikido.org/blog-suisho-reikido/ - Crédit image : ©Sasint @Pixabay
Se désidentifier de l’Ego corps-mental, pour s’éloigner du bruit mental et progresser vers la Vérité absolue – Crédit image : ©Sasint-Pixabay

Shinjitsu He Iku Hō est une pratique essentielle aux temps actuels. Car elle donne un moyen d’œuvrer à la libération de la soumission à l’Ego.

Cette libération procède de la mise en distance du « Bruit mental », largement évoqué dans l’article « Absence et Présence ». Elle crée pour cela un espace entre la conscience du Soi, celle du Mental et celle du Corps. Elle instaure donc la désidentification à l’Ego corps-mental.

Je la partage ici cette pratique, avec joie, « pour le bien de toutes les créatures ».

Shinjitsu He Iku Hō, une des pratiques singulières du Suishō Reikidō®

Définition

Shinjitsu He Iku Hō (真実へ行く法) signifie « principe, méthode, acte d’aller vers, de réaliser la réalité absolue ». C’est à dire, « aller de la non-réalité à la réalité ».

« Shinjitsu » est la « Vérité, la Réalité, ou réalité absolue ». « He » est la particule « vers, en direction de ». « Iku » signifie « aller, voyager, réaliser, conduire, acter, agir d’une manière spécifique ». « Hō » est la « loi, l’acte, le principe, la méthode, le Dharma ».

Deux pratiques en une seule

Cette méthode se compose de deux pratiques basiques du Reikihō japonais (généralement du niveau/grade Okuden) :

  • Nentatsu Hō, utilisée pour se défaire ou déprogrammer des comportements inadéquats et parasites, comme les « mauvaises habitudes ». Ce « nettoyage » de fonctionnements neuronaux obsolètes permet de les remplacer par de nouvelles « routes neurologiques ».
  • Hadō No Kokyū Hō et Hadō Meisō. C’est l’utilisation des principes du Kototama pour se purifier de façon holistique et se réharmoniser.

Néanmoins, ces deux pratiques sont adaptées pour pouvoir réaliser Shinjitsu He Iku Hō.

Une pratique proche de celle du Kriya Yoga, nommée « Isha Kriya »

« Isha Kriya » signifie « outil fantastique pour progresser de la non-réalité à la réalité ».

« Isha » exprime « Ce qui Est la Source de la Création » ; et « Kriya », « action intérieure vers cette Source ». Le terme « intérieur » traduit le fait d’avoir une action partant de notre for intérieur, notre profondeur intime. Il exprime aussi que cette action interne fructifie par une transformation comportementale et d’état d’être.

C’est une des pratiques enseignées par Sadhguru, un Guru (« maître ») et Guide spirituel indien, fondateur de la Fondation Isha.

Protocole de pratique de Shinjitsu He Iku Hō (真実へ行く法)

Durée et fréquence de pratique

Cette méthode dure 12 minutes. Ces 12 minutes sont divisées en 3 fois 4 minutes :

  • 2 x 4 mn de Nentatsu Hō, avec des positions de mains différentes,
  • et 4 mn de Hadō No Kokyū / Hadō Meisō.

L’idéal −pour un effet probant et durable− est de la réaliser en suivant une fréquence quotidienne de 2 fois par jour, durant 48 jours consécutifs.

Commencer et terminer la journée avec ces 12 minutes de puissante connexion au Soi, est la meilleure approche.

Comme toute pratique, c’est par la régularité que Shinjitsu He Iku Hō devient fructueuse.

Mise en application de Shinjitsu He Iku Hō

Se rendre pleinement disponible

Installe-toi confortablement dans un endroit agréable et calme, où tu es sûr(e) de ne pas être dérangé(e) durant une quinzaine de minutes.

Cette pratique a l’avantage de pouvoir être effectuée assise −de préférence−, ou même allongée ; à condition de ne pas somnoler ni s’endormir avant la fin. Sinon, elle est à recommencer, car elle risque de ne pas être effective.

D’où le fait de pouvoir la pratiquer le matin avant de sortir du lit, et le soir avant de s’endormir.

L’idéal est tout de même de la pratiquer en position assise. Car il est nécessaire d’avoir le dos bien droit, la tête dans l’alignement de la colonne vertébrale, et le bassin et les membres inférieurs bien ancrés.

Donc, même dans le lit, le mieux est de s’asseoir, au moins une fois sur les deux pratiques quotidiennes.

Utiliser un timer

Pour décompter avec précision les 3 sections de 4 minutes, tu peux utiliser un timer, s’il répète les cycles (sur le smartphone par exemple).

Il est aussi possible d’utiliser une application japonaise à télécharger et installer sur smartphone Android ou iPhone : « ZenOto » par Unity.

ZenOto une application gratuite faite pour la pratique de Zazen (« l’assise de la méditation Zen »). Elle inclut aussi un timer pour la méditation, où le temps total peut être choisi et sectionné en 3 parties. Cette fonction est programmable comme on le souhaite, pour les durées, les sons de fond et de transition, ainsi que les images supports (bien que inutiles la plupart du temps).

Cette application est très pratique et fonctionnelle pour tout méditant, je la conseille vivement.

Avant de commencer Shinjitsu He Iku Hō, règle la programmation souhaitée de trois périodes de 4 minutes, pour un total de 12 minutes. Puis lance le décompte.

Comme avant toute pratique de Suishō Reikihō, centre toi dans le silence (« Mokuso ») et salue, en faisant Gasshō : « les deux mains unies face contre face, sur le cœur » − »Namaskaram » en Sanskrit−.

1- Nentatsu Hō première partie : « Zentō Bui »

En position assise (ou allongée) comme indiqué plus haut, place tes deux mains contre la face du visage. Le bout des doigts effleure l’implantation des cheveux au sommet du front, et le bas de la paume vient sous les pommettes.

Cette position des mains s’appelle « Zentō Bui », ce qui signifie en Japonais « partie du front ».

Tu peux aussi espacer tes mains du visage, à une distance allant de 3 à 5 centimètres, jusqu’à une vingtaine de centimètres.

Mais sache que pour pratiquer ainsi, il est nécessaire d’avoir déjà de l’expérience. Parce que d’une part il est plus difficile de tenir cette position à distance du corps ; et d’autre part le flux de Ki sortant des mains doit être suffisant pour avoir un effet sans contact. Si tu espaces les mains de la tête, la droite comme la gauche doivent en être à une égale distance. C’est très important pour œuvrer au même niveau des strates de l’Aura.

Les mains ainsi placées en Zentō Bui, à chaque inspiration dit à voix basse « Je ne suis pas le corps ». Et à chaque expiration dit « Je ne suis pas le mental ».

La respiration est abdominale (« Kokyū Hō ») du début à la fin de la pratique. Le ventre se gonfle à chaque inspiration, en commençant par le bas ventre (sous le nombril). Et il se dégonfle à chaque expiration, en commençant par le haut du Plexus solaire (sous le diaphragme).

Garde les yeux mi-clos ou fermés de préférence, le regard fixé vers un point entre les deux yeux, à la base du front.

Au bout de 4 minutes, change de position.

2- Nentatsu Hō deuxième partie : « Zentō To Kōtō Bui »

Positionne maintenant la main droite en travers du front −Zentō Bui−, et la gauche sur l’occiput −Kōtō Bui−, à l’arrière du crâne.

Continue, mais en silence et mentalement maintenant, de te dire, à chaque inspiration « Je ne suis pas le corps », et à chaque expiration « Je ne suis pas le mental ».

Les yeux restent fermés ou mi-clos. Le regard est fixé vers le point entre les deux yeux. Place le bout de la langue contre le palais, à la jointure des incisives du haut.

Au bout de 4 minutes, change de position.

3- Hadō Kokyū Hō / Kōtō Bui

Ta main droite vient maintenant rejoindre la gauche à l’arrière du crâne −Kōtō Bui−, sur l’occiput. Elle peuvent se placer l’une sur l’autre ou l’une à côté de l’autre.

Les yeux sont toujours fermés ou mi-clos. Le regard est fixé vers le point entre les deux yeux. Le bout de la langue reste collé contre le palais.

Inspire profondément en silence.

Puis tu vas, tout le long de l’expiration, émettre le son « HA ».

Ce son ne sort pas de la gorge, mais du « Hara » (« le ventre »), ou « Kikai Tanden » (le bas ventre, sous le nombril, où se situe Swadhisthāna Çakra, le « Chakra Sacré »). C’est en fait le souffle expiré qui porte le son « HA ». La bouche le laisse sortir comme si tu souriais, par une large fente. En fait tu souris, la bouche entre-ouverte.

C’est la manière de faire le son « A », dans les principes du Kototama (« mot âme » ou « âme du mot », soit « le pouvoir du son »).

Réalise ce Kototama du son « HA » (« Hadō Kokyū Hō ») sept fois de suite. Tu peux aller jusqu’à dix fois maximum.

Le son « HA » n’est pas anodin, il a plusieurs raisons d’être utilisé. Je l’expliquerai peut-être dans un autre article dédié au Kototama.

Hadō Meisō

Une fois que ces sept à dix « HA » ont été émis sur les expirations, reste en silence, les mains toujours dans la même position. Les yeux toujours fixés sur le point, et la langue fixée au palais. Ne pense à rien. Sens seulement le continuum des vibrations du son « HA » résonner en toi.

Si tu as fais sept « HA », tu as un peu de temps pour sentir ce silence vibrant en toi, avant que le timer ne signale la fin du temps imparti.

Par contre, si tu en as fait neuf ou dix, le timer te signalera que les 12 minutes sont écoulées, sans que tu ais eu le temps d’écouter ce silence. Alors, continues encore un peu, en gardant la position. Et dans le silence intérieur, vis ce court instant de « Hadō Meisō » (littéralement « Méditation de la voie du HA »).

Terminer Shinjitsu He Iku Hō

Enfin, comme après toute pratique de Suishō Reikihō, centre toi dans le silence (« Mokuso »), salue et remercie pour cet instant (« Kansha » : « Gratitude » / « Domo Arigato » : « Merci beaucoup ») en faisant Gasshō : « les deux mains unies face contre face, sur le cœur » − »Namaskaram » en Sanskrit−.

Après avoir pratiqué Shinjitsu He Iku Hō, on est dans une grande paix, une sensation d’espace extérieur et intérieur, et de légèreté.

On peut vérifier l’effectivité de la connexion avec la conscience du Soi, lorsqu’en dirigeant le regard intérieur vers le front, entre les deux yeux, on aperçoit une lueur ou lumière rose/blanche/violet clair.

Les effets de Shinjitsu He Iku Hō par la pratique de 48 jours consécutifs

Pratiquer Shinjitsu He Iku Hō deux fois par jour durant 48 jours va engendrer une transformation notable et durable de tes états.

Tu pourras t’en apercevoir tout au long du protocole de 48 jours et après.

Tu vas opérer de profondes transformations et libérations intérieures, qui vont en conséquence transformer ta relation aux autres et au monde.

De part les effets de la pratique, tu pourras également noter à quel point tu es beaucoup mieux disposé(e) à accueillir et accepter ces transformations qui, en d’autres circonstances et états plus ancrés dans l’attachement, créeraient de la souffrance en toi.

Les couches de l’Ego s’effritent ainsi peu à peu, sans désagréments réactionnels de l’Ego, et sans nuire à l’intégrité de ton véritable être. Au contraire, tu pourras le sentir s’alléger et se libérer progressivement.

Car ta conscience n’étant plus aspirée par les spirales émotionnelles et ravageuses du Moi, elle aura une perception sans cesse de plus en plus claire du Soi et de la réalité. Cela se fait progressivement, naturellement et tout en douceur, à ton rythme, par la répétition de la pratique.

Sois en confiance et souviens toi que « Rien de réel ne peut être menacé ».

Après cette pratique de deux fois par jour durant 48 jours consécutifs, maintenir la pratique une fois par jour est une bonne chose. Cela permet de continuer à développer les effets de Shinjitsu He Iku Hō et d’augmenter leur puissance dans le temps.

Réactiver rapidement les effets de Shinjitsu He Iku Hō à tout moment de la journée

Si, durant la journée, tu traverses un moment de stress, de saturation, de lassitude ou d’épuisement, il est possible de retrouver l’état que génère la pratique de Shinjitsu He Iku Hō.

Centre-toi rapidement en revenant en conscience sur ta respiration. Ancre bien tes pieds à plat sur le sol. Rassemble tes mains d’une manière ou d’une autre −peu importe la manière, l’important est qu’elles soient en contact− ; ou bien pose les face vers le ciel sur tes genoux.

Puis fais un cycle de trois respirations, en te disant intérieurement à chaque inspiration « je ne suis pas le corps », et en te disant mentalement à chaque expiration « je ne suis pas le mental ».

C’est très simple et efficace.

Cela permet de réactiver les effets de Shinjitsu He Iku Hō chaque fois que tu en ressens le besoin ; chaque fois que tu te sens déstabilisé(e) ou décentré(e). C’est une réactivation discrète que tu peux pratiquer quel que soit l’endroit où tu te trouves.

N’oublie pas d’être ensuite dans la gratitude pour ce réalignement et recentrage instantanés.

Je te souhaite succès et réussite dans ta pratique du Shinjitsu He Iku Hō.

********

→ Rejoindre le Canal Telegram : https://t.me/suishoreikido

※ Tu peux partager cet article, à condition qu’il ne soit pas modifié, et d’en mentionner :

  • le copyright et sa source (©Franck Cohendet),
  • la marque (Suishō Reikidō®),
  • et l’hyperlien ou URL du Site Internet (https://suishoreikido.org).

Merci.

© Franck Cohendet Mai 2023 – Morlaàs, Pyrénées-Atlantiques, France

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 5 / 5. Vote count: 113

No votes so far! Be the first to rate this post.

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *