Transmission des Savoirs : Enseignements du Suishō Reikidō® Hōshiki

4.9
(319)

L’évolution de la Transmission du Suishō Reikidō® Hōshiki

Le déploiement des Activités, puis des Enseignements

Fondé en 1990 sur le Développement Personnel puis en 1992 sur la Thérapie Bioénergétique, le Suishō Reikidō® Hōshiki a ouvert ses champs d’applications au fil du temps et de l’expérience.

Les Enseignements du Suishō Reikidō® Hōshiki (« Suishō Reikidō Hōshiki Kyōshū » 水晶霊氣道方式教習) ont ensuite commencé à se mettre en place dès 2015.

Après l’établissement des techniques de Développement Personnel, puis de Thérapie Bioénergétique, les mises en application se sont étendues à :

  1. la Géobiologie des 6 Éléments ou Feng Shui Quantique,
  2. l’Accompagnement des Projets de Vie (Conseil et Coaching holistique de vie),
  3. l’Accompagnement des Projets et des Activités Professionnelles (Conseil et Coaching holistique professionnel),
  4. la Conception et au Design de Jardins Japonais et Zen,
  5. au Conseil pour tout Projet de construction ou d’aménagement éco-durable et en harmonie bioénergétique,
  6. au Conseil en Permaculture, Électroculture et Biodynamique.

(Pour une vue globale de ces applications consulter la Page Services).

Avec le Développement Personnel / la Thérapie Bioénergétique (Suishō Reikijutsu : [Suishō Reikihō + Suishō Reiki Ryōhō]) et l’Enseignement des Savoirs, ces champs d’applications constituent les 7 piliers d’activité du Suishō Reikidō®.

Différentes Modalités de Transmission

Ainsi, après que les domaines d’activités fussent tout d’abord centrés sur les prestations d’Intervention, ils se sont ensuite ouverts et étendus à la Transmission.

Les Enseignements du Suishō Reikidō® Hōshiki déploient progressivement leur ingénierie relative à toutes ces disciplines, matières ou types d’activités. Pour cela, différentes modalités ou moyens d’enseignement sont disponibles.

La diffusion des Enseignements du Suishō Reikidō® Hōshiki, et ses différentes modalités de transmission

La Transmission des Savoirs est réalisée via :

en ligne et en présentiel.

→ L’Enseignement à distance est une véritable facilité d’apprentissage par tous ses aspects pratiques. C’est en conséquence une modalité d’enseignement de plus en plus plébiscitée. En réponse à cette demande croissante, les Cours seront prochainement disponibles en ligne sous forme de vidéos, avec accès via une plateforme de formation.

On peut citer 4 avantages majeurs dans ce mode opérationnel à distance :

  • Pas de limitation géographique dans la diffusion et le partage.
  • Souplesse des horaires et liberté d’apprendre quand on veut et peut.
  • Un gain de temps et d’argent, car pas de déplacement.
  • Enfin et non des moindres, une plus grande intimité et profondeur de l’expérience vécue. Car même lorsqu’on est en session collective, chaque participant(e) est vraiment « dans le cocon intime de son espace sacré », tout en étant interconnecté aux autres.
Suishō Reikidōjō - Transmission du Suishō Reikidō® Hōshiki - Cours, Ateliers pratiques, Séminaires et Stages - Franck Cohendet, fondateur et intervenant - transmission-des-savoirs--enseignements-du-suisho-reikido-hoshiki
Suishō Reikidō® – Transmission du Suishō Reikidō® Hōshiki – Cours, Ateliers pratiques, Stages et Séminaires- Franck Cohendet, fondateur et intervenant

Les Cours (« Jugyō » 授業) : Programmes d’enseignement des Cursus Suishō Reikidō® « Hōshiki » (« système, méthode »)

※ Les Cours avec validation de niveaux s’articulent autour de quatre Cursus d’enseignement, dont certains sont encore cours d’ingénierie et de finalisation.

Cursus ouvert et disponible

Suishō Reikijutsu : Suishō Reikihō −Développement personnel− ; et Suishō Reiki Ryōhō −Thérapie bioénergétique−.

C’est la voie d’apprentissage pour exercer en tant que Praticien(ne) en Thérapie Bioénergétique, et en Accompagnement au Développement Personnel.

Le 6ème niveau permet d’enseigner le Suishō Reikijutsu.

Ce cursus est en voie d’être accessible totalement en ligne, en eLearning. Le programme de eLearning est conçu pour intégrer les sessions d’Ateliers pratiques (Jisshū), qui sont complémentaires aux Cours (Jugyō) dispensés en Blend Learning (« Apprentissage mélangé » : modalité d’enseignement intégrant des Cours en présentiel, et d’autres à distance).

En ce qui concerne l’enseignement en Blend Learning, les sessions d’Ateliers pratiques sont vivement conseillées, afin d’asseoir en compétences les connaissances acquises lors des Cours.

Cursus en cours d’ingénierie et prochainement disponibles

Rokudai Wagō / Ryōshi Fūsui (Géobiologie de 6 Éléments / Feng Shui Quantique)
Jinsei Kankoku To Shidō (Conseil et Coaching pour les Projets de Vie)
Jigyō Kankoku, Hosa To Shidō (Conseil-Accompagnement-Coaching professionnel, incluant l’approche du Modèle Écosystémique Cosmocratique 5.0 “Uchū Hensei Seitaikei”)

Les Ateliers (« Jisshū » 実習) : Pour la pratique du Suishō Reikihō

Les programmes des Ateliers pratiques sont différents de ceux du cursus de formation aux degrés ou grades du Suishō Reikijutsu. Mais les Ateliers sont complémentaires aux Cours, et vivement conseillés. 

Le contenu des Ateliers s’axe essentiellement sur la pratique personnelle. Ils comportent peu d’apports théoriques en comparaison des Cours, et ne délivrent pas de validation de niveaux.

Leur objectif pédagogique principal et de permettent de construire les compétences nécessaires à l’entretien autonome de la santé et du bien-être holistiques, ainsi que du développement personnel et spirituel.

Par la pratique régulière, généralement hebdomadaire, ils instillent de saines et nouvelles habitudes de vie. Cela permet d’apprendre à cultiver une hygiène de vie bioénergétique et holistique, à rester centré(e), aligné(e) et connecté(e) au Soi et au Tout / L’Un.

Les Stages et Séminaires

Les Stages et Séminaires complémentent les formules d’enseignement que proposent les Cours et les Ateliers pratiques. Ils répondent à des besoins temporaires spécifiques.

Leur contenu est d’autant plus concentré, tout en préservant un enseignement progressif, respectueux des capacités d’assimilation et d’intégration des participant(e)s.

Les Stages

Les Stages s’adressent aux Particuliers.

Ils proposent des enseignements définis à la demande ou suivant les besoins perçus, sur une durée déterminée, avec un ou des objectifs pédagogiques précis.

Les annonces de programmation de Stages ouverts à tous sont communiquées sur la Page Accueil, dans l’encart Actualité.

L’organisation des Stages peut aussi répondre à la demande d’une ou de plusieurs personnes, en quête d’apprentissage concis et ciblé.

Les Séminaires

Les Séminaires s’adressent aux Professionnels et aux Organisations.

Ils soutiennent et visent globalement l’Accompagnement de la Transition qui concerne toutes les activités humaines professionnelles. Ce type d’Activités dites économiques, sont tout autant sociales, sociétales, culturelles qu’unissant les aspects matériels et spirituels de la Vie.

Cette union du subtil et du concret, tant au sein de l’individu que de la collectivité active, est ce qui représente « la quête de Sens ».

Jusqu’à présent, le monde économique a négligé, ou a cherché à compenser artificiellement cette prérogative naturelle et humaine du Sens de l’existence. L’Activité professionnelle étant partie intégrante de la Vie, cette notion de « ce qui fait sens » ne peut pas en être omise. Les résultats de cette orientation obsolète dénuée du sens, nous amènent à constater, avec toujours plus d’évidence, qu’elle produit la décadence et le chaos à tous niveaux.

L’augmentation véritable des compétences

Les Séminaires apportent donc l’information, les enseignements, et stimulent les prises de conscience qui en découlent naturellement.

Ces prises de conscience sont les premiers pas d’une transformation profonde, fruit effectif de la montée en compétences et du développement personnel inhérent.

Les Séminaires œuvrent donc à l’harmonisation par le Changement, individuel et collectif, de façon innovante, et en respect des Lois immuables qui recouvrent toute Activité.

Les thèmes majeurs des Séminaires, que l’on peut développer pertinemment et ramifier de façon quasiment infinie selon les objectifs visés, sont :

  1. le Développement Personnel
  2. le Développement des Compétences et des Capacités
  3. l’Accompagnement de Projets professionnels
  4. l’Accompagnement au Développement Professionnel et Organisationnel sur les fondements :
    • Conceptuels
    • Relationnels
    • des Interactions structurelles internes et externes (cohésion et motivation interne, développement de l’intelligence collective, et qualité des partenariats)
    • Stratégiques (communication, management, gestion de la qualité, développements)
    • et créatifs (innovation et développement durable).
  5. l’orientation et la mise en place d’un Écosystème Cosmocratique 5.0 « Uchū Hensei Seitaikei »

→ Comme pour les Stages destinés aux Particuliers, des Séminaires professionnels peuvent être organisés spontanément, ou bien en réponse à des demandes ciblées de professionnels indépendants et d’entreprises.

Les annonces d’organisation de séminaires spontanés (lorsqu’il y en a) sont communiquées également dans l’encart Actualité de la Page d’Accueil, et dans la Newsletter.

Cependant, et plus généralement, les Séminaires sont construits et organisés à la demande, avec des programmes spécifiques et adaptés aux besoins précis des professionnels et entreprises.

Ils permettent un format d’enseignement particulièrement pertinent et efficace. Car ils respectent singulièrement les disponibilités temporelles et les cycles de développement des activités professionnelles.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 4.9 / 5. Vote count: 319

No votes so far! Be the first to rate this post.

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?