Les Clés de l’Éveil

4.9
(19)
"Les Clés de l'Éveil" ⋅ Franck Cohendet - Article du Blog Suishō Reikidō® - Crédit photo : ©klimkin @pixabay - https://suishoreikido.org
« Les Clés de l’Éveil » ⋅ Sortir de l’enfer-me-ment mental et des croyances limitantes – Crédit photo : ©klimkin @pixabay

Les Clés de l’Éveil ⋅ Temps de lecture : 17 minutes

L’Heure du R-Éveil

« Il est l’Or, c’est l’Or, Mon SeignOr, il est huit Or, l’Or de se réveiller… »

Réplique d’Yves Montant à Louis de Funès, dans « la Folie des Grandeurs ».

Les Clés de l’Éveil tintent pour signifier leur présence et disponibilité, lorsque l’Heure a sonné pour l’humanité, et qu’il est temps qu’elle s'(e) (r)éveille. Et l’Heure du R-Éveil est en Or, lumineuse. Elle procède du réveil et de la pleine ouverture du « Canal d’Or », englobant les Çakra supérieurs dits aussi subtils ou spirituels, depuis celui du Cœur lié à la 4ème dimension.

Les Clés de l’Éveil sont d’actualité, certes, car mises en avant par la Philosophie et le mouvement de Spiritualité, qui s’ancre dans le monde de plus en plus globalement. On pourrait aussi penser que c’est un concept qui provient de cultures exotiques, telles issues de l’inconnu des horizons lointains.

Cependant, la notion d’Éveil, bien que le terme soit apparu de l’Extrême-Orient bouddhiste, a toujours été présente dans l’histoire de l’Homme, partout sur la planète. Et le phénomène de l’Éveil n’est pas un concept, mais une réalité connue depuis la nuit des temps ; c’est-à-dire depuis qu’il y a des Sages et des Éveillés parmi les humains.

La méthode de Leonardo Da Vinci

"L'Annonciation", de Léonard De Vinci ⋅ Article "Les Clés de l'Éveil" de Franck Cohendet ⋅ Blog Suishō Reikidō® - Crédit photo : © janeb13 @pixabay - https://suishoreikido.org
« L’Annonciation », de Léonard De Vinci ⋅ Crédit photo : © janeb13 @pixabay

Une vie inspirante

Prenons en exemple Léonard de Vinci, qui a pu influencer ou inspirer les connaissances relatives à la croissance personnelle ou spirituelle, de son époque à la nôtre.

Car il a lui-même a cherché et a réussi à comprendre le monde, au-delà des voiles de la superficialité matérielle, tout en l’intégrant et l’associant à la réalité spirituelle. La résultante en a été la manifestation de ses découvertes métaphysiques et ésotériques avancées, de ses inventions, de sa créativité, de sa virtuosité et de sa science artistiques.

Sa vie peut être vue comme une forme de « chemin de l’éveil », dans le sens d’une quête constante de connaissance et de compréhension « éveillée ». Sa notoriété et son érudition ont permis de répandre les fruits de ses travaux et créations.

Les 4 principes de Léonard De Vinci

Pour Léonard de Vinci, les 4 points fondamentaux de son Chemin reposaient sur :

  1. L’Approche holistique de la connaissance : Léonard de Vinci a été un penseur polyvalent, s’intéressant à la fois à l’art, à la science et à l’ingénierie. Il a cherché à comprendre le monde dans son ensemble, dans une approche tant empirique que holistique de la connaissance, visant à comprendre la réalité sous différents angles.
  2. L’Observation de la nature : Léonard de Vinci était un observateur attentif de la nature. Il a étudié les formes, les mouvements et les phénomènes naturels avec une curiosité sans fin. Ses études n’ont se réaliser qu’en se connectant profondément et entièrement, tant avec le monde qui l’entoure, qu’avec son monde intérieur. Ainsi, il alliait et équilibrait ses observations par des perceptions objectives et subjective.
  3. L’Exploration de l’humain : Il a étudié les proportions du corps humain et la façon dont l’homme s’inscrit dans l’univers, cherchant à comprendre la place de l’humain dans le cosmos. Cela représente une exploration de la nature de l’âme et de la place de l’individu dans le grand schéma des choses et du monde.
  4. L’Approche scientifique et artistique : Léonard de Vinci a utilisé une approche scientifique pour son art et une approche artistique pour sa science, cherchant toujours à comprendre et à exprimer la beauté et la vérité du monde. Cela a été sa façon de transcender les limites de la pensée conventionnelle, et de découvrir de nouvelles vérités.

Quatre points Clés ?

Ces 4 points évoquent les activités que Léonard De Vinci a nourri pour sa quête de Vérité.

Néanmoins, ils ne citent pas comment il a vécu ses expériences de vie, comment il les a traversées, pour en recueillir les enseignements d’où il tirait ses connaissances et Savoirs. Ces 4 points représentent les moyens qu’il a utilisé. Ils n’expliquent pas par quelles ressources internes il a manifesté et créé, dans quel état il se trouvait à ce moment là. C’est pourtant cet « envers du décor », au-delà du visible produit par Léonard de Vinci, dans l’intimité de son « Centre », que se trouvent les clés de ses réalisations et de son accomplissement ; ses Clés de l’Éveil.

La Source de l’Éveil

L’Éveil est le résultat non seulement d’un mode comportemental, mais surtout d’un état d’Être et d’un choix.

Car l’Éveil, c’est choisir consciemment la Lumière de l’Esprit aux chaînes de l’Ego. Et il est évident que toutes chaînes sont incompatibles avec la Liberté, parce qu’elles signifient l’attachement et l’esclavage.

Cet état d’Être est la Source de l’Éveil.

L’appel de cette source jaillit dans la vie par un constat, une prise de conscience. Cette prise de conscience est ce que Karl Gustav Jung a nommé « la quête d’Individuation ».

L’Individuation de Karl Gustav Jung

Ce besoin d’individuation surgit lorsque vous comprenez que le but réel de la vie n’est pas de servir l’Ego. Le but est de l’intégrer, pour l’aligner avec une part de vous-même qui le dépasse. Cette part, qui est votre « noyau dur », est votre Conscience « supérieure » ou « parallèle ». C’est celle de votre Soi, votre Âme, ou « Moi supérieur » selon Jung.

Cette intégration et unification de votre dimension égotique, pour la réalisation de votre Soi, c’est le processus de l’Individuation. Ce processus est un voyage initiatique, alchimique, qui peut être mystique ou pas. Mais il vous transforme tel une chenille en papillon. Car il vous fait passer d’une identité fragmentée à un « Moi » entier et unifié.

Ce n’est pas le « petit moi » égotique cherchant des éloges dont il s’agit ici. Mais c’est le « Moi » transcendant, le Soi, le Cœur de votre Âme (Ātman » en Sanskrit) qui est connecté au Tout (« Brahman » en Sanskrit). Et le Soi ne sait ni ne peut mentir, contrairement au mental égotique du « moi ». Le Soi n’existe que pour la vérité, que par la vérité, et que pour exprimer la vérité.

Ātman et Brahman

Dandelion, fleur de pissenlit ⋅ Article "Les Clés de l'Éveil" de Franck Cohendet ⋅ Blog Suishō Reikidō® - Crédit photo : © cocoparisienne @pixabay - https://suishoreikido.org
Dandelion, graines de pissenlit ⋅ Crédit photo : © cocoparisienne @pixabay

L’Hindouisme enseigne qu’il n’y a pas de différence entre Ātman (le Soi/l’Âme) et Brahman (la Conscience du Tout/Dieu). Car l’Âme et l’Unité de L’Un sont intimement et totalement liées et imbriquées l’une dans l’autre. Ce qui les distingue, c’est seulement que Ātman est une fractale individualisée de la Conscience Unique et Unifiée du Tout/L’Un, Brahman. Ātman est un terme philosophique utilisé dans les Vedānta. Il vient du nom « Ātmā« , « le Soi » ou Âme universelle, l’essence immuable de l’Être, qui est une forme microcosmique du Brahman.

Alors, lorsque le processus d’Individuation s’enclenche, et que l’Éveil survient, votre psyché toute entière commence à se re-calibrer. Elle va rejeter tout ce qui « sonne faux », ce qui est faux ou forcé, car basé sur l’Ego. Cette épuration discriminatoire est générée par le puissant et transcendant accord harmonique et harmonieux d’Ātman avec Brahman.

C’est une « purification » ou « élévation de fréquence vibratoire et de niveau de conscience ». Cette montée en fréquences s’étend ensuite à votre neurophysiologie, à vos préférences et choix, à vos aspirations et rêves soigneusement élaborés, à votre vie, vos relations, votre emploi, vos activités. Cette transmutation touche toutes vos interactions, tant avec vous-mêmes, qu’avec les autres et le monde ; ne serait-ce que des pensées.

C’est à ce titre que beaucoup disent que l’Éveil est à la fois libérateur et désorientant. Et on ne peut ni imaginer ni se figurer l’Éveil ; on ne peut que seulement le vivre et le ressentir. Car l’Éveil est une expérience alchimique intérieure, dont la Lumière irradie à l’extérieur, profitant à votre environnement et à votre vie.

Les Clés de l’Éveil

Le précepte préliminaire aux Clés de l’Éveil

La Voie de l’Éveil ou de Réalisation du Soi, est la voie de l’autonomie par excellence. Elle vous restitue toute votre liberté d’être et de choisir en conscience votre chemin de croissance vers la sagesse transcendante.

Pour cet accomplissement, vous n’avez besoin d’aucun intermédiaire dans l’absolu, pour vous connecter et entrer en relation avec Le Tout/La Source/Dieu. Car tout est déjà en vous, comme des graines que le Créateur a semé dans votre jardin de vie et sur votre chemin d’éveil spirituel. Ces graines n’attendent que vos soins et votre attention de jardinier(ière) pour croître et prospérer.

Les Clés fondamentales et comportementales

Vos comportements émanent de votre état intérieur

Les Clés fondamentales sont celles qui vont vous permettre de générer et cultiver votre Jardin de l’Éveil ; c’est-à-dire les états d’Être qui vont fleurir votre Conscience par l’Ouverture.

Ces clés sont donc comportementales. Elles s’instillent en vous, en s’exprimant sous forme de nouvelles habitudes et d’un nouveau mode de vie qui s’élabore naturellement ; généralement progressivement, et parfois brusquement.

Les 4 Clés comportementales

Voici 4 Clés comportementales et fondamentales, avec lesquelles vous pourrez ouvrir les portes du Chemin de l’Éveil :

  1. Développez une vie intérieure. Le monde extérieur a tendance à absorber toute votre attention, si vous n’y êtes pas attentifs. Revenir vers soi, en « prenant rendez-vous » avec vous-mêmes régulièrement, est essentiel pour commencer à recentrer votre Attention, votre Intention et votre Énergie en vous, et ne plus la disperser et vous rendre ainsi vulnérables.
  2. Développez une relation avec votre propre Conscience supérieure ou parallèle, celle de votre Soi, votre Âme. En revenant à votre essence, en écoutant et ressentant votre silence intérieur, vous commencez à percevoir la petite voix de votre Conscience supérieure, lorsque le discours mental s’efface et lui laisse de la place.
  3. Ainsi, vous renouez et développez votre relation au Tout/L’Un/La Source/Dieu. Comme nous l’avons vu avant, lorsque vous atteignez le Soi et entrez en relation avec votre Conscience supérieure (Ātman), vous vous reconnectez également à la Conscience du Tout (Brahman).
  4. Alors, avec les 3 clés précédentes, vous développez votre capacité à puiser votre énergie et de puissantes guidances à travers vos ressources intérieures. Cela vous libère de la dépendance à l’influence des circonstances extérieures. Vous vous réappropriez votre droit inné et inaliénable de libre arbitre, ainsi que votre autonomie de pensée et d’action. Cette Clé vous permet de trouver et de maintenir l’équilibre et l’harmonie en vous, même lorsque les circonstances extérieures sont très déstabilisantes, comme dans l’intense changement que l’humanité traverse actuellement. Car si vous êtes capables de vivre « de l’intérieur » en relation à votre Conscience supérieure, d’être « la perfection de votre monde qui se suffit à lui-même » comme le disait St-Germain, alors les mouvements extérieurs ne vous affecteront pas. Qui qu’il arrive, la définition de vous-mêmes reste stable, équilibrée, harmonieuse, heureuse, créative, et lumineuse.

Voie des Croyances VS Voie de l’Éveil

Une fois que vous avez les Clés de base du cheminement vers soi et de l’Éveil, une distinction essentielle reste à prendre en compte. Il s’agit de distinguer la Voie de la Croyance, de celle de l’Éveil.

Faire le point sur cela est essentiel, car ces deux voies ne sont pas similaires. Elles représentent chacune, à la fois un stade, et à la fois un champ des possibles en terme de réalisation, en ce qui concerne l’évolution spirituelle.

La Voie de la Croyance n’est pas celle de l’Éveil

La Voie de la Croyance est celle des croyances dogmatiques, la voie qui suit la religion. Celle de l’Éveil est celle de la spiritualité.

Toutes deux proposent un cheminement vers l’Unité absolue avec le Créateur, Le Tout, La Source. Cependant, elles ne sont pas similaires, ni dans leur fond, ni dans leur forme, ni dans leur destination.

Elles peuvent être complémentaires, bien que la Voie de l’Éveil se suffise à elle-même. Car celle-ci est sans âge, elle n’a ni fin ni commencement. Elle Est, ici et maintenant, à chaque instant, une ligne temporelle ouverte et possible. Elle ne demande à personne de croire quoi que ce soit. Mais elle vous guide vers l’expérimentation personnelle. Afin que vous découvriez, compreniez et que vous vous rapprochiez de votre Conscience supérieure. Et donc que vous vous accordiez à celle de L’Un infini, omnipotent, omniprésent, et omniscient, et de la Création dans son ensemble.

À la différence, la Voie de la Croyance, toutes religions confondues, est apparue après que les Prophètes et Messagers du Divin aient transmis leurs enseignements. Ensuite, ces enseignements ont traversé les temps jusqu’à nos jours. Et ce qui est rapporté aujourd’hui, doit être cru parce qu’il est dit que « c’est la vérité ». Si vous ne croyez pas tout ce qu’il vous est dit, alors vous êtes étiqueté « mécréant(e) » par certains.

Les Voies de la Croyance

Le socle originel commun

Toutes les religions portent et enseignent en leur cœur, la même graine universelle de ce que le Kriya Yoga nomme « la Religion Originelle » et que l’Islam nomme « l’Islam Originel ». C’est leur socle commun, originel et authentique.

C’est pour cette raison que Krishna, Shiva, Bouddha, Abraham, Moïse, Yeshoua/Jésus/Aissa, Mohammed, Babaji, Yogananda, et bien d’autres, connus et inconnus, ont enseigné les mêmes choses, avec quelques nuances. Ils ont tous reçu de La même Source ce qu’ils ont transmis.

Divergences des contenus originels

Malgré que, généralement, tous les « créateurs-développeurs-transmetteurs » humains des religions —ceux qui ont voulu reprendre ces enseignements et savoirs primordiaux diffusés par les Prophètes et Messagers—, ont fait de leur mieux ; toutes les religions ont été tout de même perverties.

Leur contenu originel s’est plus ou moins désagrégé au fil du temps, par l’action et les choix des hommes auxquels le rôle de « porteurs et transmetteurs responsables » était attribué. Ce phénomène de perte d’authenticité à travers le temps est simple à comprendre.

Au début, tout commence par une révélation directe apportée par un Prophète, un Messager, ou un Avatar (Tulkou en Tibétain). Avec le temps, cela devient une religion, structurée sur des dogmes et des cultes. Les religieux sont sincères, souvent très sincères, mais ils n’ont pas reçu la révélation directe et originelle. Ils ont seulement reçu des mémoires parfois teintées de croyances. Alors, même en faisant seulement de leur mieux, progressivement tout se détériore.

C’est ainsi que se créent les Voies de la Croyance.

L’exemple d’Isha/Yeshoua/Jésus

Il est connu que Yeshoua/Jésus, enseignait déjà au Temple, alors qu’il n’avait que 12 ans. Les gens connaissent également son cheminement à partir de 30 ans. Mais entre ses 12 ans et ses 30 ans, aucun fait ne relate son parcours… ?

Pendant ces 18 ans, Yeshoua/Jésus a étudié auprès des Guru (maîtres) en Inde, tels que Babaji dans l’Himalaya. Celui qui est connu en Occident sous le nom de Jésus ou Yeshoua ou encore Sananda, est connu en Inde sous le nom de Isha ; et il est vénéré comme un grand maître. Durant cette période, il a également voyagé et erré dans le désert.

Lorsque les Portugais ont découvert en Inde tous les Écrits saints et les enseignements de sagesse concernant, et transmis par Isha, ils les ont brûlé et ont tué les gens qui portaient ces enseignements. Ils ont voulu faire disparaître toute trace d’Isha et de son héritage spirituel ; car ses enseignements et savoirs étaient trop différents de ceux qui étaient autorisés et colportés par l’Église.

Ainsi, ils ont ramené les adorateurs du Christ à une vision et une perception plus conformes aux canons de l’Église fondée par le Vatican, le Catholicisme.

Équilibrage de la Voie de la Croyance par celle de l’Éveil

La Voie de la Croyance ne peut pas être résolue en elle-même, pour retrouver la révélation directe et l’authenticité absolue des enseignements originels.

Alors la Voie de l’Éveil vient équilibrer la Voie de la Croyance. Car la quête de la Réalisation du Soi s’est étendue au fil des temps et à de plus en plus d’Âmes, pour (ré)unir toutes les religions.

Elle en a les capacités et la vocation, parce que les principes de la Réalisation du Soi permettent au plus grand nombre des Âmes incarnées de comprendre, percevoir et s’unir en Conscience à l’Unité absolue.

La Voie de la Croyance peut alors être rééquilibrée par la Voie de l’Éveil qui unifie.

La fin des scissions culturelles, religieuses et sociales

Chaque peuple, chaque culture, chaque religion a ses propres croyances, qui peuvent diverger entre elles. Cela crée une scission entre les croyants, par la voie religieuse, idéologique ou culturelle qu’ils acceptent et suivent.

Lorsque tous atteignent l’Éveil, tous ne voient, perçoivent et ressentent plus que la même chose ; la Réalité absolue. Car lorsque la conscience commence réellement à s’éveiller, alors tout le monde ne vibre que l’Amour, la Compassion (Amour+Sagesse), l’Harmonie, la Beauté, la Lumière. Tous vibrent en accord harmonieux avec toutes les nobles valeurs de la Vie et de la Création.

Tous voient à la fois ce qui crée la souffrance, et à la fois ce qui crée le bonheur.

Définir votre identité profonde

Que vous soyez dévots de Jésus, Krishna, Shiva, Bouddha, ce n’est pas ce qui vous définit.

Ce qui vous définit c’est la façon dont votre conscience s’est ouverte et a acté le changement, pour se transformer, grâce à la dévotion et à la sincérité de votre pratique. Et c’est ici que rentrent en jeu les principes de la Réalisation du Soi. Car la conscience change grâce aux principes et pratiques qu’elle accepte d’intégrer.

Quel que soit(ent) le(s) culte(s) que vous ayez en focus, cela reste un choix intime, singulier et personnel. Mais lorsque votre conscience s’éveille, elle s’ouvre à l’Autre, quel que soient ses choix de voie et de culte ou non-culte. Car chacun se reconnaît l’un en l’autre dans son essence, comme une Conscience éveillée, au-delà de toute étiquette.

Recentrer le sens de la Révélation

Croire en une Révélation originelle est une chose.

Néanmoins, cette révélation n’est pas et n’a pas été transmise pour qu’elle soit crue, mais expérimentée et mise en pratique. Cette révélation guide alors chacun(e) à l’atteinte individuelle de cet Éveil. C’est le but unique de la transmission de la Révélation des Maîtres. Il s’avère alors que la croyance n’est pas une des Clés de l’Éveil.

Conclusion

Beaucoup de gens perçoivent les religions comme « quelque chose en dehors de soi » ; de même qu’ils perçoivent la spiritualité comme « quelque chose d’intérieur et d’intimement personnel ».

Cependant, parfois (souvent), on peut dire que les croyances ont investis la spiritualité presque autant que les religions.

Le risque des croyances est qu’elles peuvent développer des « stades transitoires mais stationnaires » d’évolution. Ces états sont lestés par la pratique ostentatoire, automatique ou sans âme et conscience ; ou encore extrémiste. Les croyances ouvrent alors sur des voies déviantes. Néanmoins, les errements y enrichissent de toute façon l’expérience, et consolident le développement de la sagesse. Puisque tôt ou tard, survient le retour. Ce Retour au Soi se manifeste par l’atteinte d’une prise de conscience, surgie de la maturité acquise par le vécu.

En fait, Religion (« Religare » en Latin : « relier, connecter ») comme Spiritualité ne peuvent guider les Âmes vers l’Éveil que si cette démarche représente une expérience intérieure vécue, et absolument sincère et authentique. Elle l’est si elle est nourrie et maintenue et entretenue par la mise en application au quotidien, Ici et Maintenant, des principes et pratiques de la Voie que vous suivez.

Les Clés de l’Éveil ne sont donc pas seulement « dans vos mains » par ce que vous savez, ni par ce que vous avez. Mais elles sont aussi et surtout dans votre Cœur, par ce Qui Vous Êtes. Les Savoirs sont accessoires, l’Être est tout. Et ces Clés s’appliquent, vous l’aurez compris, tant à la Voie de la Croyance, qu’à celle de l’Éveil.

********

********

→ Rejoindre le Canal Telegram : https://t.me/suishoreikido

※ Vous pouvez partager cet article, à condition qu’il ne soit pas modifié, et d’en mentionner systématiquement :

  • le copyright et sa source (©Franck Cohendet),
  • la marque (Suishō Reikidō®),
  • et l’hyperlien ou URL du Site Internet (https://suishoreikido.org).

Merci

© Franck Cohendet Juin 2025 – Douar Ifrane, Sidi Kaouki, Essaouira, Maroc

**********

Suishō Reikidō® Big Site Icon

Avez-vous aimé ce contenu ?

Cliquez sur une étoile pour laisser une évaluation

Moyenne des évaluations : 4.9 / 5. Décompte des votes : 19

Pas encore de vote : soyez le/la premier(ère) à évaluer ce contenu !

Nous sommes désolé que ce contenu ne vous soit pas utile.

Améliorons cet article !

Comment améliorer le contenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Review Your Cart
0
Add Coupon Code
Subtotal