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Reiki, Reikihō et Thérapie bioénergétique : Définitions

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Bien que les termes Reiki, Reikihō ou Reiki Hō, et Thérapie Bioénergétique soient tous relatifs à la même Énergie Vitale Universelle ou Cosmique (le Reiki ou Ki), il est important d’en comprendre le sens précis pour pouvoir en faire la distinction.

Reiki – 霊 気

Reiki ( 霊 気) ou Ki (気) sont des termes désignant l’énergie elle-même.

C’est l’énergie vitale universelle ou cosmique en Japonais.

Elle est nommée « Prāna » en Sanskrit, « Chi ou Qi » en Chinois, « Wakan Tanka » en Lakotah, « Orenda » en Iroquois, et avec bien d’autres terminologies (Esprit Saint, Lumière pure ou Grande Lumière, Amour, …). On retrouve la connaissance de cette substance bioénergétique subtile dans toutes les cultures du monde.

Le terme « bioénergétique » est définit comme « de ce qui est indispensable à la vie et au développement des cellules, et qui leur fournit l’énergie leur permettant de réaliser leurs fonctions ». Cela explique et justifie l’appellation « d’énergie vitale ».

En Japonais comme dans bien d’autres langues, on peut distinguer plusieurs aspects de cette énergie vitale ou « bioénergétique »

Parmi ces formes distinctes on peut nommer comme principales :

  • le « Ki » (forme individualisée du Reiki ou aussi terme du Zen et du Budō signifiant également « Reiki » , car ce mot n’y est pas utilisé mais seulement celui de « Ki »),
  • le « Chiki » (l’énergie vitale tellurique, elle-même résonance de l’énergie cosmique),
  • le « Tenki » (l’énergie vitale céleste et de l’univers),
  • et le « Reiki » (énergie vitale universelle et cosmique). Mais au final, tous ces aspects se rapportent à la seule et même Énergie de L’Un, Source du Tout.

Le Reiki est la pure énergie d’unicité imprégnant la totalité du Tout à un niveau subatomique

Étant à l’origine de la Vie, l’abondance de son flux et sa libre circulation dans le corps physique et les corps subtils nous apporte bien-être et santé, paix et élévation de conscience, par élévation de nos fréquences vibratoires.

Comme l’a dit A. Einstein, bien après les Écritures anciennes comme la Bhagavadgītā ou le Sūtra du Coeur ; « tout est vibration ».

Aussi, étant l’Amour du Créateur, le Reiki nous élève par et dans cet Amour et Pure Lumière. Cela s’exprime à travers l’Homme par la Compassion ; « un mélange d’Amour et de sagesse » comme l’a décrit Bouddha Shakyamuni.

Cette énergie est la Force de création de l’Univers

Elle soutient, nourrit et transforme en permanence tout le créé et le non-créé.

Elle est donc le fondement de tout développement, incluant celui d’un développement personnel et spirituel efficient et d’une santé rayonnante. De la naissance à la « mort physique », le Reiki nous accompagne et nous permet cette expérience dans l’incarnation, via notre « véhicule de matière » qu’est le corps.

Après l’Éveil, le développement du Soi conduit à la Réalisation du Soi. Et l’âme désincarnée continue encore son évolution/élévation grâce ç la Force-Énergie qu’est le Reiki.

Les mains sont utilisées comme principal émetteur-récepteur d’énergie lors des séances de Reikihō

Elles permettent les échanges d’énergie entre praticien et receveur, en suivant le principe de résonance. Cette résonance génère la réactivation des états fonctionnels originels et naturellement équilibrés de l’Être Vivant.

Les yeux et le souffle sont également utilisés dans certains cas.

Description du terme « Reiki » de Inamoto Hyakuten Sensē :

« Reiki est un terme japonais. 霊 (REI) signifie quelque chose de mystérieux (…) et de sacré.
気 (KI) signifie l’atmosphère ou quelque chose d’invisible, ou l’énergie de l’univers.
Les mots japonais 霊 気 (REI-KI) peuvent être définis comme énergie sacrée de l’univers, qui soutient toute la vie.
Reiki est le nom, employé par Usui Sensei, pour l’énergie cosmique » .

(…)
« Ma compréhension est que l’énergie Reiki est transcendantale et/ou toute embrassante. L’énergie Reiki s’élève au-delà de nos valeurs dualistes en trois dimensions, ce qui signifie le monde des paires d’opposés tel que le bon et le mauvais, le fort ou le faible, la Terre ou le Ciel, etc. En d’autres termes, l’énergie du Reiki embrasse l’énergie de la Terre et l’énergie du Ciel, ou quoi que ce soit d’autre.
Je pense que lorsque nous essayons de saisir ce qu’est le Reiki, nous avons besoin de transcender le monde des opposés, sinon, nous comprendrons mal ou interpréterons mal ce qu’est le Reiki, et nous nous perdrons nous-mêmes. »

Inamoto Hyakuten Sensē

Reikihō – 霊 気 法

Méthode de Développement Personnel et de Thérapie Bioénergétique

Le Reikihō ou Reiki Hō, « Principe, loi ou méthode de Reiki » (anciennement nommé -au 20ème siècle- et encore quelque fois mais rarement de nos jours « Reiki Ryōhō » : « méthode thérapeutique par le Reiki ») peut être rapidement défini comme étant avant tout un chemin de développement personnel (voie de réalisation du Soi), et ensuite une voie thérapeutique.

Le Reikihō nous donne les moyens d’œuvrer par l’ouverture et l’accroissement de l’afflux du Reiki dans les corps physique et subtils. Ses pratiques augmentent de façon équilibrée et alignée le flux de notre Ki. En conséquence, plus le Reiki/Ki nous emplit et circule en nous, et plus notre fréquence vibratoire s’élève. Car le Reiki vibre sur de très hautes fréquences vibratoires.

L’état de santé et de bien-être qui en découlent est la résultante des effets des pratiques du Reikihō. Elles rétablissent l’équilibre et l’état énergétiques naturels et originels de l’être-humain, tant au niveau physique qu’au niveaux psychique (émotionnel et mental) et spirituel, en ré-alignant et unifiant le corps, le Cœur et l’esprit.

Distinction du « Reikihō » et du « Reiki Ryōhō » par Inamoto Hyakuten Sensē :

« Le Reiki est un moyen de nous rendre plus paisibles, équilibrés et centrés dans nos vies quotidiennes.
Il n’y a pas de place pour l’ego dans la pratique du Reiki Hō. Le Reiki fonctionne mieux quand vous mettez l’ego de côté.
S’abandonner au Reiki est une nécessité quand nous pratiquons le Reiki Ryōhō, ce qui est plus facile à dire qu’à faire.
Les étudiants de Reiki Ryōhō débutants trouvent souvent difficile à saisir que la non-pensée puisse être si efficace, et que le non-faire est fondamental pour la guérison. »

Inamoto Hyakuten Sensē

Inamoto Hyakuten : Prêtre bouddhiste indépendant, il a appri le Reiki Ryōhō par l’enseignement de Mme Yamaguchi. Il enseigne ce qu’il appelle le Kōmyō Reikihō (Kōmyō Reikidō®), un système qui place l’emphase sur la transformation spirituelle personnelle, par le Satori 悟り(Samadhi en Sanskrit), dans la pratique du Reiki Ryōhō. Comme beaucoup d’autres, Hyakuten San soutient que les enseignements originaux de Usui Sensei étaient focalisés sur le développement personnel, et que toute guérison était seulement la conséquence des effets de cette croissance spirituelle.

Idées fausses et points importants liés à la compréhension du Reiki et du Reikihō

Le Reikihō n’est ni une religion ni une doctrine

Le fait qu’il provienne d’une culture imprégnée à la fois de Bouddhisme, de Shintoïsme et de Taoïsme n’implique absolument pas d’être dans une démarche religieuse pour pratiquer le Reikihō. De même, quelque soit le Chemin religieux qu’on suive, le Reikihō n’est en contradiction avec aucun, puisqu’il est soumis à la Force de Vie de l’Un, Dieu l’Unique, Source du Tout.

On remarque ce même phénomène pour le Zen, qui est intégré au Bouddhisme mais qui peut aussi être pratiqué dans une approche laïque. Dans son fondement, le Zen n’est ni une religion ni une philosophie, son essence se situant seulement dans la pratique de la méditation assise (Zazen) en état « Hishiryō » (« penser sans penser »). On dit aussi « Shikantaza », « s’asseoir juste pour s’asseoir », « sans but ni esprit de profit » (« Mushōtoku »), sans même avoir pour but d’atteindre l’Éveil ou quoi que ce soit d’autre.

Les concepts extrême-orientaux sont difficiles à comprendre pour l’intellect occidental

Et notamment ceux du Japon et de la Corée, car ce sont les deux cultures les plus codifiées de l’Extrême-Orient.

Les modes de pensée, de réflexion et comportementaux des peuples d’Orient et d’Occident sont aussi éloignés les uns des autres que le sont leurs zones géographiques. Pour que l’Occidental puisse les comprendre et les intégrer, une profonde immersion est nécessaire ; afin que le corps autant que l’esprit puissent s’en imprégner par l’expérience.

L’acculturation est ainsi obligatoire ; sans quoi on ne fait que « survoler » superficiellement ces cultures étrangères si différentes de la nôtre. Ce manque de profondeur est une des causes des incompréhensions et déviances générées dans les enseignements occidentaux du Reikihō.

Le Reiki n’est pas une croyance

Un receveur n’a besoin de « croire au Reiki » pour ressentir et bénéficier de ses bienfaits.

Les personnes sceptiques mais non bornées changent d’avis dès la première séance. Après avoir vécu cette expérience de façon ouverte et honnête, la logique des effets s’impose d’elle-même. Cela leur permet de se libérer de croyances limitantes.

Comme il est difficile d’exprimer par les mots ce qu’est le Satori (la paix de l’éveil de la conscience ou éveil spirituel et les différents niveaux de réalisation du Soi), il est difficile d’imaginer ou d’expliquer ce qui est ressenti lors des pratiques avec le Reiki ou le Ki. Le seul moyen de comprendre véritablement ces états et réalités n’étant pas intellectuel mais « expérentiel ».

Par l’expérience, nous n’avons pas à en chercher la compréhension, car elle vient d’elle-même et de façon complète, suite au vécu.
C’est pour cette raison qu’il est dit dans le Zen : « Rien ne vaut la pratique ».

Le Reikihō est véritablement un Art universel, un Art de Vivre

On pourrait aussi dire « laïque », pour un entendement global et plus cartésien. Cependant, c’est un Art à dimension spirituelle (Reijutsu). Il répond donc même aux orientations idéologiques et législatives françaises de notre temps.

C’est exactement l’orientation que Usui Sensē (le fondateur -« Chossō »- de l’Usui Teàte ou Usui Dō ou encore Usui Reiki Ryōhō, dont l’Usui Reiki Ryōhō Gakkai de Tōkyō assure officiellement la transmission de l’héritage) voulait donner au Reikihō. Il souhaitait transmettre un art centré sur le bien de l’Homme et de son environnement naturel.

Usui Sens présentait le Reikihō comme une voie universelle d’harmonisation, de développement personnel et de thérapie naturelle par les mains. Il désirait qu’il se perpétue comme un art accessible à tous, au-delà des frontières, des différences ethniques, culturelles, sociales , idéologiques et religieuses.

On peut tout a fait être laïc et spirituel à la fois

L’un n’exclut pas l’autre, bien au contraire.

La spiritualité propose de s’orienter vers l’adoption d’un concept évolutionnaire et universel sans aucune discrimination. Elle amène à prendre conscience de la place de l’Humain et de son rôle dans la Création, pour le bien de tous êtres-vivants et de l’environnement naturel.

Être spirituel n’est pas tomber dans les croyances, mais expérimenter ; pour vérifier dans la pratique et systématiquement toute information reçue. En cela, la spiritualité véritable se distingue des dogmes religieux et des croyances induites dans leur transmission.

Vivre avec spiritualité est un besoin et une nécessité absolue de notre temps. C’est un « moyen de retour à soi », un ré-apprentis-sage de « ce que nous sommes véritablement » ; par l’expérience de la pratique et non plus par l’intégration de croyances.

Le Reikihō est une des voies le permettant.

Car comme le Zen, le Budō (Voie des Arts martiaux), le Yoga et bien d’autres encore, c’est une voie de développement de la conscience et d’étude de l’ego. Par l’activité psycho-corporelle et spirituelle, elle développe l’afflux du Reiki (énergie vitale universelle) et flux du Ki (énergie vitale individualisée). La résultante en est l’élévation de la fréquence vibratoire de l’Être, et ainsi de son niveau de conscience.« Étudier l’ego c’est commencer à se libérer de l’ego », comme l’a dit Bouddha Shakyamuni.

La Thérapie bioénergétique, en cinq points essentiels

  1. – La Thérapie Bioénergétique définit les moyens naturels et bioénergétiques utilisés pour rétablir, entretenir et cultiver le bien-être et la santé holistiques, tant de l’être humain que de tous les règnes du Vivant. Le terme bioénergétique signifie « ce qui est indispensable à la vie et au développement des cellules, et qui leur fournit l’énergie leur permettant de réaliser leurs fonctions ».
  2. Ces thérapies, œuvrant avec des moyens subtils (invisibles) qualifiés d’énergies, excluent toute pratique non vérifiable ou à dérive sectaire.
  3. – La thérapie bioénergétique permet de rechercher en profondeur la véritable origine des troubles dont nous souffrons. Elle réalise cette recherche par perception des tensions intérieures et détection des dissonances énergétiques ou vibratoires. Ensuite elle permet de les résoudre et dénouant ces blocages énergétiques.
  4. – Les symptômes ne sont en effet que les manifestations extérieures des tensions intérieures et ils ne sont pas les pathologies. Ce sont des signaux que le corps exprime. Ces indicateurs sont tels des « portes d’entrée » qui permettent de remonter jusqu’à la cause des causes. Cette dernière est la source ou racines de la pathologie générant des symptômes. On peut ainsi traiter le déséquilibre originel engendrant l’expression d’autres déséquilibres.
  5. – Cette méthode de traitement apporte un soulagement réel et durable ; par la réalisation et la stabilisation d’un équilibre global ou holistique. Elle permet de traiter les causes énergétiques des pathologies. En remontant à leur source on peut réinstaurer l’équilibre bioénergétique général. C’est-à-dire, celui de tous les corps ou « dimensions d’existence » de l’être (physique, émotionnelle, mentale et spirituelle).

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© Franck Cohendet / Suishō Reikidō® Décembre 2021 – Morlaàs, Pyrénées-Atlantiques, France

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