Article en lien avec la Newsletter #006 de Février 2023, « Actualité énergétique Février-Mars 2023 ».
L’actualité énergétique de Février-Mars 2023 de l’écosystème artificiel de la 3D
La culmination de l’incohérence et de l’absurde
L’actualité énergétique de Février-Mars 2023 marque le point culminant de l’absurde et de l’incohérence.
Cette manifestation de l’absurde est le visage dévoilé de la dystopie, expression de la loi de domination adoptée comme pouvoir politique, et de la manipulation abusive des masses. Plus le temps avance, et plus nous allons vers un basculement effectif et multidimensionnel. Cependant, pour qu’un vrai basculement sociétal se mette en place, une série d’étapes de détachement et de retour à la compassion, pour passer du jugement au discernement, de la violence à la paix, devra être franchie.
Ce point culminant de l’absurde concerne tous les aspects de la vie, des systèmes de gouvernance humaine jusqu’aux tréfonds de l’être humain. Car si « le monde » est ainsi, c’est bien parce que l’humain est imprégné de croyances erronées et limitantes, cristallisées sous forme de programmations inconscientes. Le monde et ses « chefs » au pouvoir ne sont que le reflet de ce qu’est la conscience des peuples. C’est justement au niveau de cette conscience, individuelle et collective, que les transformations ont à s’opérer, pour un changement effectif du monde.
Cet article propose donc un décryptage des énergies actuelles qui sont en jeux, en nous-même, et autour de nous en conséquence.
La conscientisation par le développement du discernement
La révélation par l’évidence de cette incohérence est justement signe de l’éveil des consciences, de cette capacité de discernement qui se développe en nous. Ce discernement vient remplacer peu à peu le jugement, fruit des a priori divisant et séparateurs.
Certes, la Lumière des temps et du Plan divin porte au grand jour ce qui était caché ou ignoré. En cela, nous sommes grandement aidés pour accomplir « ce que nous avons à accomplir », et pour manifester le changement.
C’est bien du fait de « s’être laisser endormir » au fil des générations, que le monde a glissé ainsi, et que cet écosystème artificiel qu’est notre société est devenu une normalité aux valeurs inversées. Ce système nous a absorbé, par notre accoutumance passive à sa présence invasive dans les droits et la liberté de chacun(e), et des être vivants, de notre environnement naturel.
Médias mainstream et alternatifs
Médias mainstream
Je ne suis pas un aficionado de l’Actualité médiatique, que je perçois depuis toujours comme une immense farce, une « distraction dispersante ».
Car pour moi, elle est faite pour nous détourner des centres d’intérêts réellement importants pour tous. Elle joue le scénario du « narratif », la scène du théâtre de l’illusion, en instaurant insidieusement ses concepts addictifs.
Cette addiction vient du fait de l’utilisation de « techniques de communication », tenant en haleine et asservissant le public dans les basses fréquences vibratoires. Pour cela les médias mainstream diffusent la peur, et le jugement créant division et manipulation.
Médias alternatifs
Même les médias « alternatifs » reprennent cette information dispersante, en stimulant la réactivité et en arguant la colère des masses. En actant ainsi, ils rejoignent le but implicite des médias mainstream, et deviennent eux aussi des « merdias ».
Cela génère une vibration ni bénéfique, ni bienfaisante dans l’ici et maintenant. Elle ne peut l’être en effet, si elle en reste à la stimulation des sentiments de colère, de jugement, de ressentiment, de révolte ; et se fige dans la réactivité débridée et chaotique.
Ces vibrations de basse fréquence ne font que nourrir les basses vibrations de « l’Ombre ». Et en nourrissant cette focalisation d’attention, on se rend esclave du jeu de l’obscur et de ses desseins. Réagir dans l’émotionnel est tout à fait normal, bien que très peu ou pas utile ; mais s’y maintenir est véritablement une erreur.
L’Heure n’est plus à « prouver » qu’on a « raison et que l’autre non ». S’acharner à vouloir défendre quoi que ce soit dans le but d’être reconnu pour « ce qu’on a accompli » ou « ce qu’on est », comme le fait de « gagner ou de perdre », c’est jouer encore et encore le jeu de la dualité séparatrice, et non l’action de l’Union.
Le bien de la mise en lumière du « caché »
L’actualité énergétique générale de Février-Mars 2023 offre donc à la vue d’un nombre de plus en plus grand, les faces paroxysmiques de la Révélation (cycle de « l’Apocalypse »), avec leurs cohortes de scandales dénonçant corruption, abus et immoralités de toutes sortes.
Cette apogée a le mérite de démontrer à ceux qui restaient encore dans l’incrédulité de la réalité profonde de notre civilisation, que « ce qui est invisible existe quand même » ; et que cet invisible devient visible tôt ou tard.
Nous sommes à l’époque où tout ce qui était ésotérique (étymologiquement « ce qui est à l’intérieur, caché, invisible ») va progressivement devenir exotérique (étymologiquement « ce qui est à l’extérieur, montré, visible »).
Par cette mise en lumière, les sentiments de trahison vont exploser, devant le constat de la profondeur immense du fourvoiement qui a été produit, depuis si longtemps…
L’explosion d’une société et de nations qui se réveillent
La chronologie du Réveil
Alors, bien sûr, en conformité à l’extraction d’un figement prolongé dans un champ de perception hyper-limité et conditionné dans la dualité illusoire, la colère et la révolte de la non-acceptation des faits vont être exacerbées, dans un premier temps.
Car nous en sommes vraiment au tout début du réveil de la majorité du collectif humain. Le chemin sera donc plutôt lent et plus ou moins laborieux, suivant la vitesse d’émergence de l’intelligence lucide, individuelle et collective. Cette lenteur va surtout rythmer les débuts qui s’enclenchent actuellement.
Le temps d’évolution ne dépend en effet que de la rapidité avec laquelle chaque individu va développer en lui-même sa véritable force, son « pouvoir personnel » comme disent les Amérindiens. Ceci dit, « nous ne savons pas ce que nous ne savons ». Ce dont on peut même vraiment être sûr, et encore plus en ces temps de situation inédite, c’est « que nous ne savons rien ».
L’équilibre naturel de la vitesse d’évolution
Plus on monte en fréquence et plus on se rapproche de tous les possibles, et à la fois d’un univers de l’inconnu.
Un éveil fulgurant de masse n’est donc pas à exclure, mais pas vraiment souhaité, ni par l’inconscient collectif, ni par les consciences individuelles habitées par la Peur du Changement. Car il créerait en premier lieu un immense chaos, une rupture abrupte, dont il serait difficile de se relever.
L’évolution s’étalonne et se déploie pourtant en fonction de la poussée fréquentielle de Mère Terre. Bien que la planète ménage grandement l’équilibre interne des êtres humains et du Vivant dans son ensemble, la pression de « l’Ombre » peut hâter le phénomène. Car le but unique de cette dernière est de créer le plus grand chaos possible.
« Time will tell even if you are living in hell » (« le temps parlera, même si tu vit en enfer ») comme le chantait Bob Marley.
C’est dans l’Instant présent que l’on peut trouver le bonheur et nulle part ailleurs. Il n’est ni dans le passé qui n’est plus, ni dans le futur qui n’est pas.
La force de la souveraineté de l’Être et des peuples
Développer cette force de la Conscience de l’Instant et de détachement, en soi et pour soi, nous amène ensuite à l’unir à celle du collectif en la partageant, simplement par notre état d’être.
Et la véritable force n’est certes pas la rigidité, mais la souplesse. C’est la force de l’Eau, qui suit la voie de moindre résistance, et trouve ainsi toujours l’issue pour continuer son chemin. Sa résilience faite de souplesse lui permet de s’adapter au cycles naturels de contraction et d’expansion.
Pour cela, l’Eau est capable d’accomplir de puissantes transformations, signes de sa puissance intérieure. Car elle a la capacité de passer des états liquides, à solide puis gazeux, pour revenir à son état liquide, et ainsi de suite.
L’Eau « sait » que, pour « trouver son chemin », elle a cette faculté de se transformer pour s’adapter temporellement aux contraintes physiques de son environnement. Cependant, cela ne veut pas dire qu’elle restera indéfiniment cloîtrée dans ce conditionnement des contraintes environnementales. Car tout change, et l’Eau suit simplement les cycles du changement. Et en elle-même elle reste fidèle à « Ce qu’elle Est ».
Dans la souplesse du détachement dans l’Ici et Maintenant, nous avons donc à apprendre à sortir du « faire pour se sentir exister », pour nous investir dans « l’être pour partager et co-créer ». C’est un pas énorme à faire pour l’humanité, jusque là majoritairement ancrée dans l’individualisme.
L’actualité de Février-Mars 2023 : l’évidence qui devient de plus en plus évidente
La colère grondant dans les rues
Prenons l’exemple des manifestations qui foisonnent et rassemblent de plus en plus de personnes dans les rues.
Certes, elles ont leur utilité, en exprimant les doléances du peuple ; et surtout en regroupant les gens par un mobile commun, qui dépasse l’objectif individuel ; car il est « plus grand » que l’Individu. Cela a l’avantage aussi de (re)créer du lien social, alors que le but de la manipulation de masse était au contraire de diviser et séparer toujours plus les individus, par stimulation de l’égoïsme et de la discrimination. Un des leviers majeurs de cette division est le consumérisme et la satisfaction très furtive de l’Ego à travers celle des désirs compulsifs .
Le nettoyage des croyances illusionnées nées d’un conditionnement de masse
Seulement, la croyance bien ancrée que les valeurs démocratiques appliquées le sont réellement −croyance notamment intégrée par le vote−, vont devoirs être nettoyées.
Car les « élites du pouvoir » s’en contre-fichent absolument, et de la démocratie, et des manifestations. Ils n’entendant pas ce « bruit du peuple » depuis leur tour d’ivoire, et de leur vie aux avantages exclusifs et abusifs bien protégés. Eux aussi, sont conditionnés pour ne pas dire corrompus, par le pouvoir et l’argent. Seulement, c’est à un niveau différent de celui des intérêts du peuple qu’ils ont à « tenir la scène ».
Dans la prise en considération, et avec du recul, de ces aberrations qui commencent à dater, on peut déjà s’imaginer l’énorme travail de « purification de l’être » qu’il reste à accomplir. Ce constat, réalisé et conscientisé par un nombre de plus en plus grand, va « changer la donne ».
Par ce retour au discernement, la quête de Sens de la vie va reprendre ses droits et sa priorité sur tout le reste.
C’est par ce réveil général et effectif que va pouvoir commencer la construction d’un monde meilleur, dans une vraie et authentique solidarité. Car par ce retour au (bon) Sens retrouvant sa légitimité au sein des communautés qui se rassemblent, les rassemblements vont être facilités de manière exponentielle, par la résonance qui s’accroît et les synchronicités, naturellement. De la colère, l’énergie pourra alors être réorientée vers le co-constructivisme ; vers la co-création au lieu de la lutte qui ne crée rien.
Les avantages absolus des circonstances énergétiques actuelles
L’équilibre est une loi naturelle et cosmique, une loi de la Vie
La montée en fréquence vibratoire générale ouvre à l’inattendu de la résolution naturelle des déséquilibres.
Cet aspect naturel de la re-cohésion des êtres, pour une cause commune qui dépasse les objectifs individuels tout en les nourrissant, va s’intensifier maintenant. Plus les croyances déviées et déviantes seront libérées et abandonnées, plus le véritable rassemblement des peuples sera effectif.
La logique va revenir au centrage, à la disponibilité réinvestie dans l’Écoute de soi-même et des autres. Ainsi, ces temps promettent de belles rencontres, de beaux échanges, qui ravivent et renforcent les êtres qui l’expérimentent. C’est par l’échange que nous nous apprenons les uns les autres, et que nous nous enrichissons les uns les autres.
La force de réunion collective que produit l’équilibre individuel
Pour vivre cela, aucun autre effort n’est demandé que celui de se détacher des luttes, de l’éphémère et de l’illusoire ; et de se tourner pleinement vers le ressenti, le durable ou infini, et le réel en notre for intérieur.
C’est ce lien à soi et l’abandon au Soi qui ouvrent et attirent les rencontres « destinées », celle des « familles d’âmes » disent certains. Alors que la vie imposée par le système de domination s’avère de plus en plus sombre, asservissante, dégradante et incohérente ; l’écosystème naturel en cours de restauration va éblouir les cœurs de magnificence.
Cette expérience nous ramène toujours à une grande joie et humilité, ravive la Foi que « tout est juste est parfait ici et maintenant à chaque instant ».
Cependant, elle nous apprend aussi à faire une distinction entre naïveté et foi, car la foi n’est pas naïveté. La naïveté est une croyance sans la force du discernement, alors que la foi est une force d’engagement par le discernement. Comme le dit le proverbe marocain : « Prie et attache ton dromadaire ».
Lorsque nous comprenons et acceptons le fait que nous ne savons réellement rien, nous nous ouvrons alors à apprendre pleinement de cette expérience de vie que nous avons choisi. Ce discernement est une force, qui nous permet de nous engager avec humilité, justesse et sagesse.
Nous comprenons alors aussi que nous avons tout un chacun à réaliser cette même expérience, ce même apprentis-sage ; et que nos besoins fondamentaux, au-delà de toute différence, sont identiques pour tous. De cette compréhension naît la Compassion et le Pardon.
Entre les protagonistes de « l’Avant » et ceux de « l’Après »
La réunification, ayant pour seul but le bien commun absolu et l’harmonie collective, va bien sûr rencontrer de grandes résistances à ce changement souhaitable.
Tant qu’il y a la division des protagonistes de « l’Avant » et de ceux de « l’Après », ces résistances seront virulentes. C’est pourtant sur cette grande faiblesse de la division individuelle et sociale que joue le pouvoir du gouverne-ment, pour établir et asseoir sa domination insidieuse et outrageante. Cette division en est encore un des produits factuels, et le peuple est encore esclave du pouvoir, tant qu’il nourrit en lui-même cette division.
D’où l’importance capitale du réveil des consciences (du Moi, de l’Ego) à la Conscience (du Soi, de l’Âme). Car en fait, c’est dans l’Attention détachée dans l’Ici et Maintenant, dans la réalité de l’Instant Présent ou « Pleine Présence », que la division des factions s’estompe et disparaît. C’est dans l’Ici et Maintenant que se manifeste la réunion, au-delà de toute différence, d’orientation idéologique et de conception du monde, ou du Sens de la Vie.
Ainsi, l’humanité toute entière va être amenée à s’unir, au-delà des frontières, des cultures, des croyances religieuses, des différences sociales, et de toutes différences de choix de vie. L’harmonisation générale de l’intelligence collective planétaire nécessite la transcendance de toutes différences ; car ce qui constitue la richesse de la Création, c’est justement sa diversité. C’est une Loi naturelle, que l’on ne peut ni nier ni contourner, sans reproduire un rapport à la vie et un relationnel aux autres animé par la quête de domination, par la séparation.
L’équilibre dans la responsabilité de donner et de recevoir
Dans l’absolu, et bien que cela prendra du temps, nous allons même apprendre à aimer, ou du moins avoir de la compassion et du respect, envers ceux « que nous n’aimons pas ». C’est cela, la transcendance de l’Amour dans l’unicité. Cette transcendance s’accomplit par l’application de la Compassion véritable (Amour inconditionnel+sagesse).
Ainsi, dans ce positionnement et état d’être, ni sacrifice personnel, ni domination ne sont produits ; mais seulement le don du meilleur de soi pour le partage équitable et le respect. « Charité bien ordonnée commence par soi-même » indique le dicton, et c’est état d’être à adopter individuellement, avant qu’il puisse l’être collectivement.
À la différence du sacrifice, le don n’invalide aucune des parties prenantes de la relation, dans le sens de l’équité ; ni les donneurs, ni les receveurs. Dans cette notion du Don, le respect de soi et de l’autre vont de pair. Car le don est un équilibre, entre la responsabilité qu’implique autant le fait de donner, que celui de recevoir. La conscience de cette notion d’équilibre est ce qui différencie l’Échange équitable et le Don, du sacrifice.
« Une noble conscience de soi et un sérieux plein de logique et sans compromissions sont les dispositions indispensables si l’on veut servir les autres. Celui qui se renie pour exécuter la volonté d’un supérieur affaiblit sa propre position sans pour autant aider durablement l’autre. Cela est mauvais. Servir sans faire litière de soi-même est la première condition pour rendre aux hommes des services de valeur durables. Un service volontaire ne devrait jamais impliquer la dégradation de soi-même ou de notre intégrité. »
Yi King, le Livre des Transmutations – Hexagramme 41 / « Souen », La Diminution
Les buts à atteindre sont bien plus profonds et hauts que la plupart d’entre nous ne peut l’imaginer aujourd’hui
En effet, car la transcendance vibrant en harmonie absolue avec l’utopie réalisable d’un monde que nous portons et souhaitons tous en nous (le « meilleur des mondes »), consciemment ou inconsciemment, est un chemin d’immenses transformations.
Pour atteindre ce niveau d’harmonie dans la Relation à Soi et à l’Autre, il est nécessaire de déprogrammer et de reprogrammer nos conceptions même de l’aspect relationnel au Tout, et celles de la Relation tout court.
Ce qui grandit l’Homme, c’est de servir une cause qui le dépasse en tous points. Cela signifie servir une cause qui dépasse les projections et les satisfactions égotiques ; une cause qui rejoint des aspirations bénéfiques, collectives et globales. Cette notion de collectivité et de globalité va bien au-delà des préoccupations nationales, continentales, et même terrestres dans l’absolu.
Ce noble Sens de la vie tourné vers le bien commun est la meilleure nourriture que nous puissions nous donner à nous-même, en tant qu’individus. C’est l’ouverture de conscience à la Conscience du Cœur/le Soi/l’Âme qui permet l’éclosion et le développement de ce noble sens.
L’ouverture de la conscience à l’existence de « toutes les créatures »
La Lumière de l’Amour n’a ni frontières, ni discrimination d’aucune sorte
Ce que je vais exposer ici va certainement en faire rire certains, mais peu importe. C’est ma perception des choses, qui n’est absolument pas limitée à ma vision personnelle.
Je ne vais donner que deux exemples, parmi les nombreux saints, sages et prophètes de tous temps, et plus largement, parmi tous ceux qui accèdent à cette perception de la Vie.
Bouddha Shākyamuni, lors de ses derniers enseignements dont le Sūtra du Lotus de la Loi Merveilleuse fait état, s’adressait à toutes sortes de créatures. Ainsi, lors de ses audiences et enseignements, des êtres autant terrestres, intraterrestres, visibles, éthérés ou « invisibles » pour le commun des mortels, qu’extraterrestres, étaient présents.
De même, Abū al-Qāsim Muḥammad ibn ʿAbd Allāh ibn ʿAbd al-Muṭṭalib ibn Hāshim, ou Mohammed le « Sceau des Prophètes » (PSL) qui reçu le Coran pour le transmettre, enseignait aussi bien les humains que des êtres surnaturels comme les Jnoun (Djinn au pluriel) ; comme lors de ses retraites dans le désert.
Comme tous les saints et les prophètes, ils nourrissaient tous deux un profond, entier, et incorruptible respect et Amour de la Vie et du Vivant, quelle qu’en soit la forme. Cette Voie de l’Amour qu’ils ont enseigné par leur propre vie d’êtres humains incarnés, et le Chemin naturel de l’Homme.
L’infinie diversité de la Création est Une, et nous y sommes naturellement et éternellement unis
Pourquoi parler de cette diversité des êtres vivants, que nous en ayons conscience −ou qu’on l’accepte− ou pas ? C’est justement pour en venir à « cette cause qui nous dépasse » et qui nous fait grandir en conséquence.
Et cette cause nous ramène toujours à la Relation au Tout, La Source, L’Un, Dieu dans son Essence et sens non dogmatisé. Ce lien sacré est à la fois en chacun de nous et partout ailleurs. Lorsqu’il est reconnu et établi consciemment en nous, ce lien irradie sur « l’extérieur ». Il se diffuse avec puissance dans les expériences de vie, par le partage et la communication, même dans le silence, au-delà du temps et de l’espace.
Ce qui fait que nous sommes dans l’unicité lorsque nous ne considérons et aimons non pas seulement la superficialité égotique de notre être, mais notre Être dans sa totalité, avec toute sa profondeur en lien direct avec l’Infini, et donc avec tous les êtres.
« Nous ne savons rien » mais nous sommes venus chercher et apprendre
« Con-Naître »
Ces temps d’Apocalypse ou de Révélation, nous amènent justement et peu à peu à « con-naître », soit littéralement « naître avec ». Avec quoi ? Et bien avec la « con-naissance » vient la « con-science ».
Il ne s’agit pas ici de la science dite « dure » ou cartésienne des hommes, mais de la Science infinie du Tout / de L’Un. C’est de cette science qu’émanent les « enseignements secrets ou profonds » ou ésotériques. Néanmoins, cet ésotérisme ne représente que « la face cachée » de l’exotérisme. Et cet face jusqu’ici cachée va se révéler de plus en plus à tous ceux qui la cherchent.
Par la sortie de l’emprise du jeu de la « scène de théâtre », nous retrouvons cette sagesse et connaissance que porte le Soi. Le Soi ne sert pas l’Ego, qui n’est qu’une « accumulation d’agrégats » temporaire et éphémère. Le Soi sert la Cause suprême qui surpasse toute cause personnelle. Il guide l’Individu dans la manifestation de l’unicité, le retour à « l’extra-individualité ».
S’unir et servir une cause qui nous dépasse
Alors, « servir une cause qui nous dépasse », dans une vison « à longue portée et anticipation sur l’Évolution », c’est « servir le Tout et l’ensemble de ses créatures ».
Tout vient du Tout / Le Vide (« Ku » en Japonais), et tout retourne au Tout. Le Tout continent tout, autant « ce qui est » manifesté que « ce qui n’est pas » manifesté. Dans la réalité de l’Unicité, « Ce qui Est » contient autant « ce qui est » que « ce qui n’est pas ».
La loi immuable d’interdépendance nous relit au Tout, et à tout ce qu’Il contient. C’est par le chemin vers cette constatation de plus en plus expérimentée pragmatiquement, que nous en arrivons à réellement comprendre « que Nous Sommes Un ».
Le Chemin d’Union dans l’Unicité, ou de réunification en conscience de ce qui a été séparé est celui qui, par la transcendance, nous conduit à servir cette Cause Suprême. Cette Cause est celle de la Loi de l’Harmonie, le Bien commun et ultime, en accord parfait avec les lois cosmiques.
Revenons maintenant aux évènements sociétaux en cours
Défendre les retraites est certes louables, cependant cela ne fait qu’encore vouloir prolonger l’existence d’un système sociétal qui est en plein effondrement. Il en est de même pour le fait de vouloir changer tel ou telle ministre, ou le président.
Lorsqu’un édifice est prêt de s’effondrer, cela ne sert pas à grand chose de lui remettre un coup de peinture. Mieux vaut orienter l’énergie de reconstruction avec une vision à plus long terme, sous peine de ne faire que du rafistolage bien éphémère, voire dangereux.
La véritable force ne fait pas de démonstrations inutiles ou peu utiles, mais elle se concentre sur la réalisation pragmatiquement évolutive et résolutoire. Vouloir résoudre des problématiques « à (très) court terme », ne sert qu’un apaisement partiel à court terme. Cette manière d’agir ne permet aucune paix. Et cela représente une dépense d’énergie qui serait mieux exploitée en l’investissant sur une réalisation profitable à moyen et long termes. C’est dans cette optique que peut être atteinte la paix.
Alors, sur quoi orienter cette Force individuelle et collective, pour une évolution vraiment profitable et pérenne ?
Le plein engagement dans le Changement
Comme je l’ai évoqué dans les derniers articles, comme celui du « Changement, réalité intemporelle de l’Instant« , des valeurs sont incontournables dans cet objectif.
Ce sont d’ailleurs les mêmes valeurs à appliquer dans l’évolution de la gouvernance et de l’auto-gouvernance de toutes les systémiques collectives, qu’elles soient professionnelles ou sociales. Le Modèle Écosystémique Cosmocratique 5.0 (« Uchū Hensei Seitaikei #5.0 ») expose clairement les ajustements nécessaires, individuels et collectifs, à produire.
Le développement des valeurs de justice et de justesse
Le Non-Attachement, la Concentration, la Clarté intérieure et le Discernement sont donc des valeurs à intégrer, pour se positionner de façon juste dans l’observation.
Cette Observation est celle de soi-même et des autres, ainsi que des circonstances et actes de la « scène de théâtre » que joue l’illusion. La Compassion en découle, lorsqu’on se désolidarise en conscience de l’Ego et du jugement de soi et de l’Autre. Ce sont des qualités à développer de façon incontournable, en cette année 2023.
Le Pardon nous donne accès au Détachement, par libération du passé qui n’est plus et ne sera plus, quel qu’il fut. Il y a aussi l’Humilité de constater que la seule chose que nous sachions, « c’est que nous ne savons rien » en est une autre.
Ce sont des « moyens habiles » pour cheminer dans une vie de bonheur authentique, quel que soient les circonstances et parcours de vie. Car par ces positionnements nous nous ancrons dans l’Ici et Maintenant, là où tout se construit réellement et concrètement.
La diversité, richesse de la manifestation
Chacun(e) émane et retourne, au final de cette expérience de vie incarnée, au Tout. En tant qu’expression fractale de cette Unité absolue, nous sommes tous singulièrement manifestés dans l’individualité.
Nous avons donc chacun(e) notre perception singulière de cette Unité. Ce qui paraît juste à l’un ne l’est pas forcément à l’autre, car nous sommes tous uniques.
C’est sur ce point de justesse que nous avons à nous accorder pour retrouver pleinement l’unité et l’union. Et non en luttant les uns contre les autres, chose que nous avons toujours appris à faire et vu faire, dans notre civilisation humaine. L’accord de la multitude ne peut venir qu’en apprenant à nous respecter, à nous écouter et à nous observer au-delà de tout jugement.
Nous avons néanmoins besoin de limites progressivement élargies, afin de ne pas se perdre dans l’infini
Bien sûr qu’un référencement à des valeurs universelles est alors nécessaires pour ne pas sombrer dans un autre chaos. Nos limites sont tout simplement celles des valeurs de l’équilibre naturel, celles de la Vie dans le respect de l’Harmonie de la Vie et du Vivant.
La prise en conscience, le respect et l’application des lois de la Vie sont alors prioritaires. Celles des hommes, sont fourvoyées et de plus en plus restrictives, car (dé)vouées à la domination pour la gestion, pour ne pas dire l’exploitation simplifiée des peuples.
Choisir les bons jalons en conscience de ce qu’ils impliquent
Il n’est pas dans l’intérêt des gouvernances d’États que les peuples s’unissent, et ça ne l’a jamais été. « Diviser pour régner » est une devise bien connue et depuis longtemps. « Régner », c’est s’approprier la liberté des peuples par la domination, pour servir des intérêts égocentrés et restreints à une petite minorité « d’élus ».
La subtilité de la « démocratie » telle que présentée aujourd’hui, c’est de faire élire les dominateurs par les peuples eux-mêmes. À cette condition, les nations ne peuvent qu’accepter l’orientation de la majorité comme « valeur démocratique » indiscutable et légitime. Cela, même si le processus d’élection est corrompu et manipulé lui-même du début à la fin.
La « Souveraineté des peuples » est au contraire l’organisation intelligente et équitable, juste, des décisions des peuples. Sauf qu’en déléguant ce pouvoir de décision à des nantis qui oublient vite la réalité du peuple, s’ils l’ont connu un jour, le peuple ne peut en aucun cas être réellement représenté et servi. C’est alors plutôt le peuple qui sert les élus et leurs intérêts ; l’antithèse de la démocratie.
Guider n’est pas soumettre
Aussi, l’humain a toujours eu besoin de chefs, de leaders et de guides. On apprend certes de nos « aînés », plus sages car plus expérimentés. Mais en aucun cas on ne peut leur sacrifier notre liberté, sans quoi cette relation passe de celle d’accompagnement et de soutien ou d’enseignement, à celle de domination.
Si chaque humain savait être son propre guide dans le respect et la préservation du Vivant dans sa globalité, personne n’attendrait ni « sauveur » ni intercesseur en quoi que ce soit. La Souveraineté des peuples passe donc par la souveraineté de l’Être, par la restauration de sa liberté d’être ; tant que cette liberté ne viole ni n’empiète sur la liberté de l’Autre.
Les conseils des Sages des cultures autochtones de tous temps et tous lieux, des Celtes aux Amérindiens en passant par l’Arbre à Palabre Africain, sont certes un système de partage plutôt équitable. Car ces sages font partie intégrante du peuple ou de la tribu, avec lesquels ils sont en rapport quotidien. Ils ont l’expérience de l’âge, la maturité des situations de défis de la vie communautaire à relever, et la sagesse pour proposer des solutions avisées. De plus, ces sages sont « reliés » au Tout, aux Forces de la Nature, par leur ouverture et conscience spirituelle.
Sur le chemin de retour à cette unicité et union, de nombreuses étapes intermédiaires jalonnent l’avancée. Mais une fois cette union dans le partage et la solidarité restaurée et mise en application, le peuple ne sera plus soumis à aucune élite quasiment autoproclamée et présélectionnée, pour servir ses propres intérêts. Le peuple aura retrouvé la fonctionnalité de sa cohésion et de son intelligence collective.
L’actualité énergétique de Février-Mars 2023 (et après) : Conclusion
Au-delà de la vision duelle ou binaire, « tout est blanc ou noir »
Si on se place du point de vue de la dualité, concevoir que les « instances obscures » aux pouvoirs sont la cause de « tous les malheurs » et de l’absurdité grandissante de notre système social et civilisationnel, est une vision claire.
Cependant, d’où provient et où retourne toute manifestation dans la forme ? … sinon à l’Unité, « l’Un infini » ou le Tout/La Source ? Et qu’est-ce qui permet la Vie dans toutes ses manifestations sinon l’Intelligence du Cosmos, contenue dans ce qui Est et ce qui N’Est (ou « naît ») pas ?
L’Équilibre en est une des Lois fondamentales. Et, que ce soit « l’obscur » ou le « lumineux », tout émane et retourne à cette Source infinie, de l’Infini, « sans commencement ni fin ». Le « Grand Plan divin » manifeste Ses « moyens habiles » au-delà de l’apparence et de l’éphémère de la forme. Cette Intelligence suprême déploie son Plan au-delà de toute compréhension mentale, fusse-t-elle celle du plus gros QI de la planète.
Ainsi, absolument tout a une utilité, qui mène au final toujours au même point de Lumière de l’Évolution. Dans un collectif, les conséquences et faits émanant de l’interaction, sont toujours une responsabilité commune et partagée, directement ou indirectement.
Une des prophéties du Coran
Si effectivement il y a des « stratégies obscures », La Source/Le Tout/L’Unique/Dieu « est certes Le Meilleur Stratège » (cf. Coran).
Les 17 versets de la Sourate 86 du Coran, « L’Astre Nocturne » / At-Tariq » parlent, semble-t-il, explicitement des temps actuels de proche basculement, et vers ce quoi l’Évolution dictée par l’Unité nous amène.
« L’étoile vivement brillante », peut être assimilée à la Comète ZTF qui est passée près de la Terre la dernière fois il y a 50 000 ans (époque de l’Homme de Néandertal, soit deux cycles de 25000 ans), et qui −phénomène rare− atteint sa plus grande luminosité en se rapprochant de notre planète. La « révélation des secrets » et le « partage entre le vrai et le faux » correspond également bien à cette transition apocalyptique. « La Terre qui se fend » correspond aussi aux « tremblements de terre » qui se produisent.
En toute situation « d’apparence catastrophique » dans les aspects duels, il y a une cause et un effet « non-duels » inhérents. Seule la Conscience du Soi / de l’Âme peut réellement et pleinement accepter et comprendre cette notion des stratégies du « Meilleurs des Stratèges ».
Décryptage des bienfaits des évènements actuels
L’avantage de ces temps d’effondrement et d’incohérence ou d’absurdité croissant exponentiellement, est qu’ils amènent et vont encore amener le plus grand nombre d’humains vers la vision et la connaissance de la Réalité sous-jacente (ésotérique ou invisible) ; vers ce qu’on appelle « l’Éveil ».
C’est la « levée des voiles de l’illusion », ou la révélation des secrets de « la ruse qu’ils utilisent ». Cette divulgation cosmique est l’œuvre du « Plan parfait ». Et ceci va devenir peu à peu perceptible, même pour les consciences mentales les plus endurcies dans la distraction et l’endormissement, impactées par les stratégies de l’obscur.
Il est clair qu’il y en a pour un « bon moment », pour que cet Éveil s’instaure pour la majorité. Mais la vitesse de « Réveil » des êtres humains jusqu’à un point de basculement (déjà en train de s’initier mais devant « maturer » pour se renforcer et être pleinement effectif), ne dépend Que de la vélocité des êtres humains à accepter de s’éveiller à cette réalité immuable. D’où la nécessité de se détacher de la focalisation sur le « masque du divertissement » que propose et projette depuis des lustres la manipulation de masse, qu’on peut ainsi nommer « la scène de théâtre ».
Lorsque l’humanité aura extirpé sa conscience mentale attachée et focalisée sur cette pièce de théâtre, alors la Conscience du Soi pourra pleinement émerger et révéler la vérité. Au final, le théâtre lui-même −lieu de la scène− n’est qu’un leurre, « Maya ». C’est l’illusion que chaque culture a évoqué et mentionné sous différents noms, comme l’immense duperie dont l’humanité est sujette depuis des éons.
Au-delà du théâtre, de ses décors et activités, la Vie nous attend tous, dans la Liberté d’Être.
L’enclenchement, individuel et collectif de ce processus global de libération, commence par l’instauration de la Compassion.
Compassion et douceur envers soi-même et les autres, écoute sincère et observation détachée, sont les moyens de s’ouvrir. Ouvrir le Cœur pour qu’il reçoive la guidance, de notre Soi, de notre Ange gardien, de nos Guides, du Tout.
« Une main fermée ne peut rien recevoir » dit un Koan Zen.
Pour expérimenter ce concept de détachement et de voyage dans les niveaux de conscience, l’exercice présenté dans l’article « L’intensification De L’Être : Retour Au Point Ou Temps Zéro » est intéressant (cf. § « la projection du film de notre vie »).
Les réponses à nos questions et recherches d’orientation, pour notre vie et celle de la communauté
Ouvrir le champ et la profondeur de vision
Par cette union à la supra-Conscience, nous sommes alors en mesure de « voir loin » ; de ne plus regarder le doigt qui nous montre la Lune, mais de regarder la Lune.
Avec une telle ouverture du champ de vision et de perception, nous quittons un instant le besoin d’expression de soi, pour rejoindre le simple fait de ressentir. Et c’est dans cet état d’ouverture que nous apprenons le plus, que l’expérience devient la plus lumineuse, dans le silence intérieur de l’observation et du ressenti.
C’est cet abandon au ressenti, dans l’instant présent, ici et maintenant, qui nous prédispose à recevoir nos réponses. En recevant les réponses du Soi / de l’Âme, nous ne pouvons plus refaire les erreurs du passé, par ignorance ou par manque de présence à soi. En (re)devenant ainsi notre propre guide de sagesse, le monde ne peut que redevenir peu à peu un paradis terrestre.
L’appel de la Voie
L’appel de la voie qui s’est déjà ouverte, va maintenant retentir de plus en plus clairement et fortement dans le cœur des humains. La Foi, c’est de suivre cette voie vers l’inconnu, en toute confiance et paix, tout simplement car c’est le Chemin du Cœur.
La Foi, c’est avancer dans l’obscurité avec autant d’assurance et de confiance que l’on s’avance sur un chemin éclairé, même si l’on n’a pas de repères extérieurs. On adapte simplement notre vitesse de cheminement. Car la Lumière est avant tout interne. Que le Chemin soit dans l’obscurité ou dans la clarté, cette Lumière illumine notre état et notre vision intérieurs.
La Paix est la vibration du Centre, en toute circonstance. Elle découle de cet Lumière de la Foi ravivée en nous.
Alors, que la Paix soit en toi, sur toi et tout autour.
********
→ Rejoindre le Canal Telegram : https://t.me/suishoreikido
※ Tu peux partager cet article, à condition qu’il ne soit pas modifié, et d’en mentionner :
- le copyright et sa source (©Franck Cohendet),
- la marque (Suishō Reikidō®),
- et l’hyperlien ou URL du Site Internet (https://suishoreikido.org).
Merci.
© Franck Cohendet Février 2023 – Morlaàs, Pyrénées-Atlantiques, France