
L’Amour inconditionnel est une splendeur encore trop rare dans notre monde actuel. Pourtant, c’est le véritable Amour auquel chaque Âme est destinée.
Car l’amour conditionnel est un jeu psychosocial de domination, qu’il soit passionnel, fusionnel, romantique ou tyrannique. Et l’Amour n’est pas une transaction. Mais il transcende les dualités, les luttes, et les excès passionnels et émotionnels, exprimant ou compensant la peur (d’Aimer vraiment).
L’Amour véritable est l’union inconditionnelle, au-delà de la dispersion, de la séparation et de la division. Il libère et garde libre. Mais il n’emprisonne pas, sous le couvert de la possessivité, ou de tout autre stratagème de contrôle. Il rassemble les fractions et les factions, car il les englobe toutes. Et il les ré-unifie pour en faire « quelque chose de plus Grand ».
Cet Amour authentique, ne peut se déployer dans votre vie, que seulement lorsque vous l’avez trouvé en vous, et que vous l’avez d’abord appliqué et intégré à vous-même. Car il est là, et nulle part ailleurs qu’en vous. Et il a besoin d’être vivant en vous, pour pouvoir être vivant pour les autres.
L’accueillir, le percevoir et le faire vivre à travers vous, c’est le rencontrer partout. L’ignorer ou le renier, c’est le rencontrer nulle part. Pour cette raison, l’Amour inconditionnel nous met à nu devant notre propre miroir. Et il met en évidence de manière pertinente nos propres dysharmonies en attente de guérison.
L’Amour inconditionnel ⋅ Temps de lecture : 25 minutes
L’Accueil inconditionnel
L’Amour inconditionnel accueille absolument tout de vous, même votre Ego et ce que vous percevez comme des défauts. Cet Accueil absolu est la porte de l’Amour inconditionnel. Car dans cette perception unifiée de vous-même, vos « défauts » ne sont que des « qualités latentes en devenir ». Et c’est seulement à partir du moment où vous acceptez tout de vous et accueillez votre Être dans sa totalité, que vous pouvez tout transformer en vous pour le meilleur ; et en conséquence, autour de vous également.
S’accepter inconditionnellement

Accepter les zones d’ombre pour les libérer
Vos « zones d’ombre » n’en sont plus à partir du moment où vous acceptez de vous regarder dans le miroir sans filtre de votre discernement, et que vous acceptez pleinement ce que vous observez avec recul et détachement.
Car en acceptant totalement ce que vous voyez dans votre miroir, Ce Qui Est, ici et maintenant, vous offrez l’opportunité à votre compassion de s’activer. Vous lui permettez de comprendre et de « Voir » que les dysfonctionnements et dysharmonies créant ces zones d’ombre en vous, ne sont que des états temporaires sur le Chemin infini de votre évolution et élévation de conscience.
L’appel de votre Âme à transmuter par la Lumière
Vous comprenez alors que, confronter cette obscurité chaotique faisant actuellement partie de vous, est ce à quoi votre Âme vous appelle, pour que vous la transmutiez en ordre harmonieux.
En acceptant inconditionnellement cette obscurité, et en lâchant prise sur l’impression de contrôle qui la maintient ancrée en vous, vous la libérez de façon fluide et naturelle, à votre rythme. Alors, une fois que cette obscurité a laissé un « vide » en vous, si vous orientez consciemment votre Attention sur tout ce qui est lumineux et résonne en accord aux aspirations de votre Cœur, vous la remplacez par la Lumière.
En maintenant cette vérité vivante en vous, ici et maintenant à chaque instant, vous invitez la Présence Active de la Lumière (synonyme d’Amour et d’Information pure) en vous, même dans les situations les plus « tendues ». Ainsi, peu à peu, vous transmutez ces zones d’ombre en Lumière. Et, par votre discernement retrouvé, vous distinguez encore plus nettement que ces « ombres » ne sont que des distortions, cherchant et appelant à être guéries par l’Amour.
Le courage des Guerriers Pacifiques de La Lumière

Accepter, accueillir et lâcher-prise sur les zones d’ombre ne signifie pas nier les défis que cette transmutation implique, ni de procrastiner par manque de courage. Le Courage des Guerriers Pacifiques de La Lumière réside justement dans le fait qu’ils confrontent leur ombre, tout en restant dans la Lumière de l’Amour.
Car avoir à revivre émotionnellement des situations, des circonstances, ou des constatations difficiles et blessantes, puis de (se) pardonner en lâchant-prise sur la réactivité qu’elles déclenchent en vous, demande certes beaucoup de courage. Mais le courage, vous l’avez, au fond de vous. Et c’est à vous de décider, de choisir de l’utiliser ou pas. Ainsi sont tous les « Guerriers Pacifiques de La Lumière ».
En faisant acte de courage, en « plongeant dans la vague qui terrifie les hommes », vous actez l’initiation de la transmutation interne que cela représente.
Un proverbe Zen dit :
« Il faut avoir le courage de plonger dans la vague qui terrifie les hommes, pour en rapporter le Poisson Exceptionnel ».
Changer de vie, c’est accepter de se transformer intérieurement, en plongeant avec courage dans l’Inconnu. Et cela commence par plonger avec courage en soi-même, dans l’inconnu de votre subconscient et de l’océan de l’émotionnel. Mais le Poisson Exceptionnel, c’est votre Véritable Vous, sans filtre, dans toute son authenticité. Et ce Poisson Exceptionnel ne vit que d’Amour.
Courage, force, perspicacité, discernement, intégrité, etc ; tout cela vous est alors simultanément et pleinement disponible. Car, par l’Acceptation Inconditionnelle, vous confrontez cette obscurité demandant à être guérie et libérée depuis un positionnement de conscience plus élevé, détaché, et ré-unificateur de vous-même. Ce point de conscience vous donne vraiment un pouvoir de résolution radical et définitif, par la Paix que vous cultivez ainsi en vous.
Le socle fondamental de l’Amour véritable
L’Accueil inconditionnel, de Soi, de l’Autre, est donc le seul terreau fertile où l’on peut cultiver l’Amour inconditionnel.

Mais laisser ce terrain fertile en jachère sans y cultiver l’Amour, le ramène tôt ou tard à perdre sa valeur d’inconditionnalité. Cette valeur est comme toutes les parties de notre Être ; si on ne l’utilise pas elle s’atrophie. Alors elle se réduit à de la tolérance, qui n’est pas plus qu’une acceptation conditionnelle. Utiliser et cultiver ce terrain fertile, vous amène à entretenir et à développer cette Valeur et à récolter les fruits de l’Amour.
L’Abbé Pierre a fondé Emmaüs sur ce principe d’Accueil inconditionnel destiné aux autres et aux nécessiteux en particulier. En fait, il a aidé des nécessiteux durant des années, bien avant d’être dans l’obligation de créer Emmaüs. Il a été amené à créer l’Association pour avoir un statut, afin d’encaisser les très nombreux dons qui lui sont parvenus, après son célèbre Appel de l’Hiver 54.
De part son Chemin de Vie, il ne faisait pas de distinction entre Accueil inconditionnel et Amour inconditionnel. Car il était dans une démarche non seulement sociale et humaniste, mais aussi spirituelle. En fait, l’un initie l’autre automatiquement. Aujourd’hui, son initiative permet encore à des centaines de personnes d’avoir un emploi dans l’Action sociale et solidaire. Et offre à des gens à être secourus, accompagnés, soutenus et aidés pour retrouver un équilibre décent de vie, dans le monde entier.
La fréquence vibratoire de la force de transmutation de l’Amour
Cette Porte de l’Accueil impartial, sans jugement ni attente, vous ouvre à cette force de la transmutation par l’Alchimie intérieure. Car pour pouvoir accomplir des changements profonds en soi, il est absolument primordial de s’accepter tel qu’on est, sans condition. Reconnaître ce qui est, permet de le changer.
Par contre on ne peut pas changer « ce qui n’est pas », ce qu’on ne reconnait pas, qu’on ignore ou qu’on renie. C’est ainsi que le subconscient comprend le rapport de la reconnaissance et de l’acceptation. Il a besoin du tangible que représente pour lui la prise de conscience, ainsi que sa sincérité.
Remplacer le jugement par le discernement
Une fois ce Seuil de l’Accueil franchi, tous vos défauts, zones d’ombres et dysharmonies sont transmutables en qualités, en Lumière radiante, et en harmonie. Et en instaurant cette ouverture de l’Acceptation et de l’Amour inconditionnel, vous instaurez la Paix fertile de l’Éveil. Ainsi, l’Éveil n’est séparé ni de l’Accueil ni de l’Amour inconditionnels. Ces états internes vibrent en accord avec la fréquence de l’Amour.
Lorsque vous vibrez en accord avec les fréquences de ces états de conscience, l’agitation du monde ne vous atteint plus. Alors, vous ne vous sentez plus menacé(e) par quoi que ce soit, même et surtout inconsciemment. Car l’Amour inconditionnel implique une foi et une confiance sans faille ; en vous-même, et en La Source ou l’Intelligence de l’Univers.
On ne peut donner d’Eau s’il n’y en a pas dans notre carafe


L’Amour inconditionnel ne peut se manifester sans le socle de l’Estime de soi et la Confiance en soi, et, par extension, de la Foi. La Foi dont il est question ici est au-delà des dogmes et des chemins religieux. Ce n’est pas le fait de croire en quelque chose ou en une Puissance Omnipotente, mais d’être uni(e) à cette Puissance et de la ressentir vibrer en vous.
Aussi, que vous soyez dans le faire ou le non-faire, et quoi que vous fassiez ; en étant dans l’Amour, vous agissez et actez toujours dans la joie. Ce n’est pas une joie expansive, démonstrative ou explosive ; mais une joie ancrée, profonde, infinie et silencieuse. Sa Lumière irradie de l’intérieur, au-delà des mots, même si elle n’est pas explicitement exprimée. Le moyen le plus simple de reconnaître cet immense sentiment de satisfaction ressenti, c’est le bien-être total qu’il instaure.
Bouddha Shakyamuni a donné cette analogie :
« Pour changer l’Eau sale d’un récipient, sans en vider le contenu ; il suffit d’y verser de l’Eau pure de façon continue, jusqu’à ce que cette Eau saine ait totalement remplacé l’Eau impure. »
Le Coran et la sagesse du Tao, ont également pour principe que, pour changer un mal, le seul moyen durable et harmonieux est de produire du bien, jusqu’à le remplacer/transformer/transmuter.
Une splendeur encore trop rare de nos jours
La Paix et le Silence intérieur que produit un Cœur calme et satisfait, est une rare qualité dans le monde d’aujourd’hui. Cette qualité émerge lorsque vous activez votre Intention de vous décharger et de vous libérer de vos pensées illusoires et illusionnistes, de vos croyances limitantes, et de votre idée souvent encore bien ancrée de la séparation.

Cette qualité rare d’un Cœur serein, signe implicitement l’Intention de la Réalisation du Soi. Parce qu’elle ne peut surgir de vous-même si vous n’entretenez pas –consciemment ou inconsciemment–, une démarche de fond axée sur le Développement Personnel et Spirituel. Au terme « Développement Personnel », je préfère celui de « Ouverture de Conscience », plus congruent à mon avis.
« Il est essentiel de comprendre que l’intégrité psychologique, c’est-à-dire le développement personnel et la réalisation de soi, ne peut être atteinte par une simple méditation passive ou en restant dans votre zone de confort.
Au contraire, c’est en nous confrontant à des défis constants que nous parvenons à exploiter notre potentiel caché.
Lorsque nous fixons un objectif ou une mission de vie, cela nous pousse à sortir de notre routine habituelle et à chercher des défis qui nous permettent de grandir.
Alors, c’est précisément cette mission de vie qui nous permet de participer pleinement à la vie. En poursuivant un objectif qui nous passionne, nous nous investissons activement dans nos actions. »
Carl Gustav Jung
L’Antidote absolu à toutes les souffrances humaines
Le remède universel de l’Élévation de conscience
Tous les grands Sages, Saints, Prophètes et Messagers de tous les temps, ont transmis un message si simple à entendre et si difficile à mettre en pratique. Cet enseignement est que le Salut de l’Homme est lié à son ouverture de Cœur, et ne dépend que de son intention sincère à y laisser pénétrer la Lumière de l’Absolu. Cette Ouverture du Cœur est directement liée à celle de la Conscience.

Bouddha a affirmé que toutes les souffrances humaines prennent racines dans l’ignorance. Et que l’ignorance est un manque d’ouverture de conscience. C’est percevoir de façon extrêmement fragmentée et tronquée les êtres et phénomènes de la Vie ; comme lire seulement quatre lignes d’un livre de quatre cent pages pour en comprendre les messages.
« Les contradictions, rivalités et luttes séparatrices et destructives inhérentes à la vie humaine ne peuvent se dissoudre qu’en faisant descendre et en rendant opérationnel en nous le plus haut pouvoir de conscience, le Pouvoir, qui est à la fois Connaissance Suprême et la Volonté Suprême. »
« La Voix de Babaji ⋅ Une Trilogie sur le Kriya Yoga » par Babaji Nagaraj, V. T. Neelakantan, et S. A. A. Ramaiah – Éditions et Kriya Yoga de Babaji Inc.
L’Amour et son point d’équilibre, l’Humilité

L’Amour est un Pouvoir infini pouvant tout transformer. Son expression manifeste la « descente » ou la Présence du Soi/l’Âme dans votre Cœur. Il ne peut donc s’élever sans Respect ; et le Respect ne peut exister sans Humilité.
L’Humilité, c’est savoir reconnaître vos propres limites, sans se laisser paralyser ou bloquer par ces limites. L’Humilité n’est pas se sous-estimer ou se mésestimer, ni manquer de confiance en soi. Au contraire, c’est Aimer avec conscience, de façon inconditionnelle, la totalité de votre Être. Lorsque nous Aimons véritablement, Nous acceptons entièrement Ce Qui Nous Sommes.
L’Humilité est le point d’équilibre et d’ancrage de l’Amour inconditionnel car elle ouvre à la Gratitude. On est reconnaissant et on exprime de la gratitude, lorsque nous reconnaissons humblement que rien ne nous est du. Alors, dans un tel rapport harmonieux et conscient à soi et au monde, tout le nécessaire nous est pourvu pour accomplir notre Chemin de Vie.
L’émerveillement et la fraîcheur de l’état d’innocence
Les merveilles de la vie sont toujours vivantes. Ceux qui remplacent leurs peurs par la confiance, et qui réclament l’émerveillement de l’Enfant, perçoivent, sentent et vivent ces merveilles. Dans cet état de conscience, le Cœur est priorisé. L’Amour peut alors revivre et exprimer sa beauté et son harmonie.
Cette vision, reflet aujourd’hui « maturé » de la perception innocente de l’Enfant, a été généralement durement réprimée tout au long de notre vie. Pourtant elle est essentielle. Cette façon de percevoir nous libère des carcans de l’impossible, créés par le manque de foi, et simultanément par le manque d’Amour.
Sortir de la peur, vous fait sortir également des émotions qui y sont directement liées ; comme celles de la colère, la jalousie, la tristesse, et de la trahison. Toutes ces émotions et sentiments ne sont que de la peur masquée. Car la peur instille le rôle de la victime. Elle crée ainsi un foyer vivace de colères latentes, de ressentiments, de regrets. Et tout cet arsenal est prêt à exploser à la moindre occasion.
Tout au long de cette coexistence avec des émotions négatives créées et entretenues par le mental, nous distillons notre propre poison, que nous répandons autant en nous-même que dans nos relations et notre vie.
L’Arc-en-Ciel tourbillonnant de la culture Amérindienne
« The Whirling Rainbow » (« l’Arc-en-Ciel tourbillonnant ») de la culture Amérindienne est un symbole d’accomplissement de la « totalité de soi-même », de la plénitude atteinte. Il est similaire à l’atteinte du Nirvana en Orient. Cette plénitude se réalise par l’intégration et la manifestation de l’Amour inconditionnel, envers soi, les autres et « toutes les créatures ».

L’état de conscience lié à l’énergie de l’Arc-en-Ciel tourbillonnant
Les temps de Whirling Rainbow marquent la reconnaissance de l’alignement que vous avez avec vous-même, avec la Vie et le Tout. Ainsi vous honorez la plénitude de la Vie, en ne sentant ni lutte intérieure, ni lutte extérieure.
Souvent, cela arrive lorsque que vous finalisez un projet ou que vous atteignez un objectif. Alors, vous vous sentez en harmonie avec tout ce qui Est, avec tout ce qui Vit. Vous vous sentez « chez vous » où que vous soyez, dans votre Soi/Âme. Ces temps marquent également la fin d’un cycle de défis, de pas-sages et d’enseignements.
Les défis de l’Arc-en-Ciel tourbillonnant
Un des challenges du Whirling Rainbow est de reconnaître la guérison –petite ou grande– qui se manifeste en vous. Alors, vous être dans la reconnaissance de cet accomplissement. Les réactions mentales habituelles peuvent vous inciter à juger que vos accomplissement n’ont pas été suffisants.
Le mental refuse souvent aussi de suivre de nouvelles voies d’ouverture et d’engagement, ou d’aider les autres à régler leurs problèmes. Il préfère s’acharner à chercher tout ce qu’il juge « ne pas être bien » en vous, afin de vous éloigner de l’Amour inconditionnel.
Car lorsque l’Amour inconditionnel est là, le mental n’a plus l’impression illusoire de contrôler, sur laquelle il s’appuie pour illusionner. Son règne éphémère s’achève. Il ne peut que s’incliner et s’évanouir devant un tel Pouvoir qui le dépasse, car il le transcende. Le monde restreint du mental est fait de dualité, de division, de séparation. Alors que le cosmos infini de l’Amour est pure Unité, unifiée et unifiant.
Les enseignements de l’Arc-en-Ciel tourbillonnant

Le symbole et message du Whirling Rainbow est un signal d’Éveil et de libération des anciennes parts de vous-même qui ne s’appliquent plus à votre situation présente. Les dysharmonies de votre identité obsolète aspirent à être libérées, ce qu’elle feront si vous l’acceptez, tout simplement. C’est alors votre Lâcher-Prise qui ouvre cette libération.
Le Whirling Rainbow restaure l’état de paix et d’harmonie par l’unification et l’unicité, c’est-à-dire la transcendance des divisions. L’Amour véritable et inconditionnel, est produit par l’Unité.
Les peurs, pleines de conditions, sont produites par la dualité. Alors, elles créent moult obligations, contraintes, attentes, irrespects, et irresponsabilités mentales.
L’impact des conditions duelles des peurs
Cet environnement tissé de contradictions, comparaisons et mises en oppositions, vous amène finalement à ressentir de la pitié, ou de l’apitoiement sur soi.
Les peurs, lorsque vous les laissez s’infiltrer en vous, gouvernent votre vie par la victimisation. La peur trouve toujours les responsables de vos malheurs « à l’extérieur » ; ce qui génère ce sentiment d’être victime de tout. Et se sentir victime, c’est accepter et reconnaître que les souffrances endurées sont une calamité inextinguible, contre lesquelles ont est impuissant(e).
Cette victimisation, si elle n’est pas guérie, engendre à la longue des états compensatoires ; pour ré-équilibrer –apparemment mais pas de façon harmonieuse– l’instabilité et les dysfonctionnements relationnels qu’elle crée. Ces états compensatoires sont les rôles comportementaux du Triangle de Stephen B. Karpman –ou « triangle dramatique« , issu de l’Analyse Transactionnelle en 1968– ; c’est-à-dire celui de « bourreau » –ou « persécuteur »– et celui de « sauveur ».
Toutes ces conséquences de la victimisation sont produites par la peur et ses expressions masquées.
Principes premiers de l’inconditionnalité unifiée de l’Amour
L’Amour est une pure implication, parce que l’Amour, c’est de la pleine conscience.
Nous sommes alors responsables de nos pensées, paroles et actes ; mais nous ne sommes pas responsables de comment les autres les comprennent, les interprètes, ou y réagissent. L’amour s’exprime par l’authenticité, la sincérité et la vérité. Mais il est impitoyable, ou plutôt implacable.
Car l’Amour est Compassion et Sagesse, mais pas pitié ni complaisance. Compassion et Sagesse sont issues de l’Unité de l’Amour. La pitié et la complaisance sont issues du dualisme de la peur. C’est pour cette raison que l’Amour inconditionnel n’a ni attente, ni obligation ; il Est, tout simplement. Au contraire, la peur n’a que des attentes, exigences et obligations, car elle est toujours remplie de conditions.
L’Amour ne peut s’ériger que prioritairement en vous-même
La ré-unification par l’Unité retrouvée, s’applique donc premièrement à soi-même.
Êtes-vous uni(e) Corps-Cœur-Esprit ? Est-ce que vos mots correspondent à vos comportements, vos actes ? C’est alors par le discernement de l’introspection que l’on peut trouver les opinions, a priori, jugements, ou mensonges, en relation avec ce que l’on a vécu ou que l’on vit. Les observer, les accepter et s’en détacher en conscience, permet de les libérer ; par l’énergie transcendante du Whirling Rainbow.
Les Guerriers de l’Arc-en-Ciel
Dans la tradition Amérindienne, les « Guerriers de l’Arc-en-Ciel » (« Rainbow Warriors »), sont les précurseurs de ce qu’ils appellent le « Cinquième Monde de Paix ». Pour eux, la Paix de ce monde en devenir, commence avec notre sens de l’Unité. Alors ils savent que l’Unité est accomplie, lorsqu’on a supprimé les épaves de la séparation en soi, qui bloquent notre habilité à trouver l’unité avec le Soi/l’Âme.

L’Arc-en-Ciel Tourbillonnant nous parle de la manière avec laquelle nous concevons et percevons les interactions de notre Corps, de notre Cœur, de notre Esprit, et aussi de notre Soi ou l’Âme. Car lorsque toutes ces parts de nous-mêmes sont accordées, alignées et en harmonie, nous commençons le processus d’être et d’œuvrer dans, par et pour l’Unité.
Lorsque vous libérez les luttes ou les résistances dans chaque aspect de vos vies, vous faites place pour que de nouveaux niveaux de conscience apparaissent. Cette libération s’enclenche à partir du moment où vous reconnaissez que vous avez finalisé la dernière leçon de vie.
Aussi, quand vous allez de l’avant et croissez dans l’unité, cela vous amène à aimer chaque nouvelle opportunité, et à célébrer chaque succès, petit ou grand.
Ainsi unis en vous-même, vous vous reconnectez et vous unissez à tous, à tout, et au Tout. Parce que l’Amour inconditionnel et votre paix intérieure marquent et expriment votre sens et votre énergie de l’Unité.
Ne plus séparer par la différence, mais unir par la similitude
Le mental sépare les hommes par ce qui les différencie, alors que l’Amour les rassemble par ce qui les unit. Parce que le mental a besoin de systématiquement tout disséquer pour comprendre les choses constituant un Tout, de façon fragmentée. Mais au-delà des apparences, il y a bien des choses qui unissent les humains, et même tous les êtres vivants.
Bien sûr on peut évoquer le sang et la Force de vie qui nous traverse tous, ou encore le Cœur que notre Âme tient pour trône. Mais surtout, nous aspirons tous au Bonheur, même si c’est chacun à notre manière.
Bien que cette conception du Bonheur soit singulière, elle prend racine dans la même Énergie unifiée, consciemment ou inconsciemment. Cette Énergie est celle de l’Amour inconditionnel, et elle définit le plus haut bien-être que l’humain puisse connaître. C’est même en fait l’état originel et naturel d’où nous venons ; et aussi celui vers lequel nous retournons, tôt ou tard, inéluctablement.
Amour inconditionnel et Opulence divine infinie
L’Abondance est l’état d’origine et par défaut de tout être vivant, car l’Amour l’est aussi. La Création est abondante, et même opulente, au profit des Générations. Elle est Généreuse envers ce qu’Elle Génère. Se réaligner sur la fréquence de cette Opulence divine est la ligne temporelle la plus lumineuse pour l’humanité.
Cet alignement repose sur 7 piliers qu’on peut qualifier « de Lumière ». Car ils concernent les comportements et les valeurs les plus élevés que puisse incarner l’Être Humain. Cultiver ces 7 Piliers pour soi, c’est les cultiver pour tous les Règnes du Vivant. La restauration individuelle permet la restauration collective de cette énergie d’Abondance, par les lois de Résonance et d’Interdépendance.

Les 7 Piliers de l’Abondance
Notre monde évolue vers un rapport différent et plus harmonieux, avec le Principe d’Abondance. On ne peut actuellement dire avec précision quand cela sera accompli, mais cela arrivera, tôt ou tard. Ce n’est qu’une histoire d’Ouverture et d’élévation de conscience. Car il est nécessaire que la conscience s’ouvre de façon suffisamment conséquente au niveau collectif, pour que l’humanité retrouve son état originel.
Cet état originel et ré-unifié, est ré-instauré lorsque vous êtes aligné(e) et centré(e), connecté(e) à votre Cœur, à l’Amour, à votre Âme, et au Tout. Ces quatre types de connexion sont tous tributaires de votre niveau de fréquence, ou de conscience, et s’activent tous ensemble.
Qu’il s’agisse d’Abondance multidimensionnelle ou d’Abondance financière, c’est toujours de l’Énergie de l’Opulence divine dont il s’agit. Alors, pour créer de l’Abondance dans votre vie, que ce soit en terme d’Amour, de Bonheur, de Santé, de Succès et de Réussites, ou bien économique, tant aux niveaux individuel que collectif ; un mode comportemental et un positionnement de conscience particuliers sont requis.
On peut synthétiser ces modes comportementaux et niveaux de conscience en 7 piliers, dits « de Lumière », car ils la cultivent, et cultivent l’Abondance en conséquence.
1 ⋅ Amour inconditionnel et Compassion
Le Pilier fondamental et central est celui de cultiver l’Amour inconditionnel et la Compassion. La Compassion, telle que l’a définie Bouddha Shakyamuni, c’est de l’Amour additionné de Sagesse.
2 ⋅ Pleine Conscience ou pleine présence à soi
Le deuxième Pilier est celui du temps consacré à la Pleine Conscience ou pleine présence à soi. Il permet de cultiver la Sagesse. Cette connexion au Soi, à l’Âme et ainsi au Tout, est la garantie de bénéficier de l’éclairage du phare de la Conscience, même lorsque vous naviguez dans les zones d’ombre.
Et en étant « Ici et Maintenant » à chaque instant, entier(ère), vous êtes parfaitement centré(e), aligné(e), et ancré(e). Alors vous passerez les tempêtes en pliant avec souplesse, et sans être déraciné(e).
3 ⋅ Service et Aide aux nécessiteux
Le troisième est celui du service et de l’aide accordés à ceux qui en ont besoin. Cela ne signifie pas se démunir pour les démunis, ni se rendre malade pour soigner les autres. Mais cela signifie de trouver le point d’équilibre dans le partage de ce que vous avez à partager uniquement.
Car vous ne pouvez pas donner de l’Eau à quelqu’un, s’il n’y a pas d’Eau dans votre carafe. Dans l’estimation de cette capacité à partager, la logique est certes fondamentale. Mais la voix du Cœur a toujours le dernier mot, et son choix est toujours le meilleur de tous.
4 ⋅ Exprimer Art, Créativité et Création
Consacrer un temps dédié à l’expression de l’Art, de la Créativité et de la Création libre, est le quatrième Pilier. Le langage humain le plus élevé est l’expression de l’Art, ou plutôt l’expression avec Art. Car dans ce sens, l’Art ne se résume pas à des disciplines artistiques. La Vie est Art et l’Art est la Vie.
Le Cosmos lui-même est une symphonie sans fausses notes. Et toute les fractales de l’Unité que l’on nomme « Création », sont issues du Seul et même Art suprême. Alors, l’harmonie absolue, cultivée en soi et dans la vie, peut se résumer à « Vivre avec Art », le véritable Art holistique de Vivre, l’Art comme État d’Être. Car lorsque vous vivez ainsi avec Art, vous êtes pleinement impliqué(e) ; et la Pleine Conscience, c’est de la pure implication.
5 ⋅ Prendre Soin de Soi, des Autres, et du Vivant
Prendre soin de soi, des autres, de l’ensemble du Vivant et de la Terre, est le cinquième. Être uni(e) en vous-même, vous unit au Vivant. Prendre soin du Vivant, c’est prendre soin de vous. Sentir l’interdépendance que vous avez avec tout Ce Qui Est, vous ramène à la totalité de vous-même.
6 ⋅ Co-construire en conscience la nouvelle Grille de Lumière
Le sixième Pilier est de co-construire et d’alimenter en conscience la nouvelle Grille de Lumière que représente l’inconscient collectif qui est en pleine transformation. Votre influence sur le collectif est entièrement déterminée par la qualité de votre fréquence vibratoire, liée à votre état de conscience.
Pour cela, être en paix, dans la joie, sans rien faire de particulier que vivre votre vie, suffit. Car chacun est uniquement responsable de ce qu’il émet et irradie. Si vous irradiez la Lumière, sans aucun prosélytisme ni ostentation, vous propagez la guérison holistique des êtres humains. Alors soyez la Lumière qui permet aux autres de voir ; cela se passe de tout argument, c’est naturel.
7 ⋅ Pratiquer honnêteté, sincérité, authenticité et intégrité
Le septième est celui de pratiquer l’honnêteté, la sincérité, l’authenticité bienveillante et l’intégrité. Car en cultivant ces valeurs, votre être est beaucoup moins sensible et vulnérable aux influences et manipulations extérieures. Ainsi, votre Lumière devient inaltérable, car elle se renouvelle et se renforce sans cesse.
Amour et Lumière à vous,
par l’acceptation et l’accueil inconditionnels de Qui Vous Êtes véritablement, au-delà de tous masques, dans toute votre Authenticité, Liberté et Souveraineté.
********
********
→ Rejoindre le Canal Telegram : https://t.me/suishoreikido
※ Vous pouvez partager cet article, à condition qu’il ne soit pas modifié, et d’en mentionner systématiquement :
- le copyright et sa source (©Franck Cohendet),
- la marque (Suishō Reikidō®),
- et l’hyperlien ou URL du Site Internet (https://suishoreikido.org).
Merci
© Franck Cohendet Octobre 2025 – Douar Ifrane, Sidi Kaouki, Essaouira, Maroc
**********
