En Avant-propos : Le terme générique de « Chamane »
Le terme « Chamane » ou « Shamane » est générique en Occident.
Avant de parler du Chamanisme, il est nécessaire d’éclaircir la définition du terme « Chamane ».
Il provient du Toungouse « šamán » (Ethnie de Sibérie), probablement par l’intermédiaire du Russe « Chaman », signifiant « prêtre, médecin, magicien ».
En effet, les « chamanes » ont des noms différents suivant les cultures et les époques. Parmi moult exemples, on les nomme « Médiums-Guérisseurs », « Saints Hommes », « Pères du Secret », …
Mais ces noms désignent toujours le même type de guide. Ils sont de véritables lien entre le visible et l’invisible, l’immatériel et la matière.
Ce terme de « Chamane » étant donc générique, je l’écrirai ici entre guillemets : « Chamane(s) ».
Ce Guide spirituel et Guérisseur peut parfois cumuler cette fonction avec celle de chef de clan ou de tribu.
Il œuvre constamment au bien collectif, en protégeant les intérêts communs d’un clan, d’une tribu ou d’une nation toute entière. Pour cela, il est attentif et précautionneux envers tous les changements incontournables et inhérents à la Vie. Il anticipe les déséquilibres qui pourraient en émaner. Donc, il cultive et maintient l’équilibre multidimensionnel de chaque individu comme celui de la communauté. Son souhait est que l’Harmonie, l’Abondance, la Santé, la Sagesse et la Paix règnent au sein des êtres qui le suivent. Car ils comptent sur son assistance éclairée.
La position de « Chamane » dans un groupe ethnique ou culturel n’est pas réservée aux hommes.
Les femmes peuvent endosser cette fonction sous le nom de « Chamanesse » ou de « prêtresse », à l’égal des hommes. Comme par exemple les « Miko » japonaises du Shintō, nommées aussi « Reinōsha » (littéralement « Personne aux facultés subtiles »).
Que définissent les mots « Chamane » et « Chamanisme » ?
Les « Chamanes », experts pluridisciplinaires aux capacités extra-sensorielles inhabituelles ou développées.
Les « Chamanes » ont des fonctions combinées et variées. Celles-ci peuvent légèrement différer d’une culture à une autre. Cependant leurs fondements s’appuient toujours sur la maîtrise du lien entre visible et invisible. Ils sont comme un pont entre microcosme et macrocosme. Car ils sont dotés de toutes les potentialités et capacités que l’ouverture à ce lien permet.
Ce sont des « experts pluridisciplinaires » des mondes subtils. Ils influent sur la matière, le liquide ou le volatile en intervenant en amont du plan physique. Pour cela ils agissent au niveau des plans spirituels et énergétiques. Pour eux, le lien conscient entre mondes matériel et spirituel est permanent et indéfectible. La plupart du temps, c’est déjà dans leur enfance ou leur jeunesse qu’ils ont fait preuve de capacités « inhabituelles ». Ils possèdent déjà des aptitudes extra-sensorielles et physiques développées, qu’ils vont continuellement perfectionner.
Le Chamanisme, forme première et empirique d’observation, d’exploration et de compréhension de la Vie et du Vivant.
Le Chamanisme est une forme de communication et d’interaction avec la vie, sur le mode de la Pleine Conscience.
C’est avant tout un état d’être, « pleinement » ou « avec la totalité de soi-même ». Dans cet état, les capacités physiques et spirituelles sont développées. Cela représente un « pouvoir », ainsi que les responsabilités qui en découlent. C’est le pouvoir d’utiliser les facultés intuitives et parapsychiques au profit de l’équilibre et de l’harmonie, tant individuels que collectifs. La Conscience est alors responsable, car en accord avec l’environnement et les éléments naturels.
Ainsi,
- la télépathie,
- les perceptions extra-sensorielles,
- la médiumnité,
- la précognition,
- la rétrocognition,
- la clairvoyance,
- la clairaudience,
- la clairsentience,
- la télékinésie ou psychokinèse ou encore psychokinésie,
- la bi-location ou multi-location,
entres d’autres facultés dites « para-normales » ; sont le lot des capacités humaines développées, acquises et fonctionnelles des « chamanes ».
Considérés comme des thaumaturges. Leur qualité de « saint homme » ou de « sainte femme » fait qu’ils sont encore recherchés de nos jours ; pour leurs capacités hors du commun.
Leurs capacités humaines développées sont complétées par les connaissances que les « Chamanes » ont de leur milieu de vie naturel. Ces Savoirs couvrent différents domaines. Comme par exemple celles des propriétés des plantes (Phytothérapie) ou des minéraux (Lithothérapie, Cristallothérapie et Minéralothérapie), pour leurs utilisations thérapeutiques. Cette somme de Savoirs et connaissances renforce et augmente incomparablement leurs potentialités de thérapeutes, ou plutôt d’ethnothérapeutes.
La vision et l’action du « Chamane ».
Le « Chamane » perçoit le monde au-delà des filtres du mental qui s’identifie à l’Ego. Au-delà du Moi « pensant » que le monde se limite aux frontières de son contrôle, de sa conception, de ses croyances ; et des garde-fous limitants que sont ses peurs.
Le « Chamane » perçoit le monde dans sa réalité énergétique, globale, profonde, fondamentale et originelle. Sa vision transperce et transcende les voiles de l’illusion mentale.
Il agit « en amont et au-delà » de la matière pour l’impacter et la réorganiser dans la densité physique. Il discerne nettement le théâtre « 3D » de l’illusion et de la projection mentale.
L’ancienneté du Chamanisme fait qu’il est le fondement même des traditions millénaires. Comme par exemple celles du Tao, de la Médecine Chinoise et de toutes les voies thérapeutiques, scientifiques et spirituelles antiques. Il est ancré depuis la nuit des temps dans le monde entier.
Le Chamanisme, approche universelle du rapport de l’Humain à la Nature et à la Vie.
On retrouve le Chamanisme dans le monde entier. Il est de toutes les époques, depuis les temps les plus lointains dont l’Homme puisse se souvenir. Le Chamanisme fait partie de l’Évolution humaine. Ces mémoires sont soit conscientisées, soit inconscientes en l’Humain. Mais en tous les cas, elles sont bien inscrites dans notre ADN, « banque de données » naturelle de la Vie. C’est pour cette raison que ces mémoires sont accessibles à tous. Elles se révèlent avec un développement personnel adapté et un accompagnement approprié, authentique, éthique et responsable.
Il est certes nécessaire de rester vigilant. Car beaucoup se revendiquent « porteurs ce Chemin » et ces Savoirs culturels.
Car comme dans toute approche énergétique ou relative à l’invisible, de nombreuses déviances sont possibles et avérées. C’est un des nombreux effets négatifs et distordants du New Age.
Beaucoup encore (se) confondent dans la distinction de la « voix de la tête » et de celle du Cœur. Le Moi (l’Ego), est souvent subtilement « déguisé » en « Moi spirituel » (source de toutes les pires erreurs et dérives). Le Soi (la Conscience supérieure de l’Être humain, ou âme) ne peut en aucun cas être factice. Car il est en connexion directe avec la Supra-conscience unifiée de l’Un/Le Tout/La Source du Tout/Dieu.
Développer des capacités de « Chamane/Chamanesse » nécessite une alchimie intérieure véritable et progressive. C’est un processus de maturation subtile. On ne peut absolument pas devenir « Chamane » ou « maître de quoi que ce soit », et encore moins « maître enseignant », en quelques weekends ou « stages initiatiques ».
De nombreuses dérives et abus sont rencontrés, aussi bien dans le Chamanisme que dans le Reikihō occidental ; ainsi que d’autres Thérapies bioénergétiques.
Toutes ces Voies ne sont pas des « chemins mentaux ». Alors que la plupart de celles « disponibles sur le marché » sont centrées sur le développement du « pouvoir mental ». Ce sont des « produits marketing » du Développement Personnel. Juste un phénomène consumériste bien « Hype ». Elles conduisent simplement les croyances et la quête de contrôle de l’Ego, à se proclamer « sublimées car spirituelles ».
Bien au contraire, l’activité mentale corrompt et annihile toutes capacités humaines véritablement bénéfiques. Celles qui sont de l’ordre de des approches authentiques, liées aux Savoirs anciens.
Donc, je ne saurais que trop conseiller Vigilance et Prudence, face à toutes ses pratiques corrompues. Elles jouent le jeu de « l’Ombre » ou « Lumière non-éclairée », ou encore « fausse lumière ». Car elles sont largement diffusées via un commerce pas vraiment éthique et surtout motivé par le profit.
La Thérapie, l’enseignement ou l’accompagnement au développement personnel et spirituel, sont vocationnels. C’est aussi vrai pour tous les métiers et toutes les pratiques authentiques. Ils deviennent ainsi des formes de l’Art de Vivre.
Nous sommes en des temps de Transition globale. C’est l’avènement du Nouveau paradigme et de ses hautes fréquences vibratoires. Alors, on ne peut plus transiger avec le Soi et sa conscience intègre, sans en avoir un retour d’expérience plutôt amer et dur. Et ceci, d’autant plus lorsqu’il s’agit de soutenir, accompagner, guider et soigner des êtres vivants.
L’intemporalité du chamanisme
La Voie du Chamanisme est très ancienne.
Elle remonte aux temps où l’Homme avait pleinement conscience de son lien et de son interdépendance, avec les forces et richesses de Mère-Nature.
Cette vision a été définie par le terme « Animisme », signifiant la perception que « tout a une conscience ou une âme ». Ceci s’applique à tous les êtres du règne animal, végétal, minéral. Et aussi aux énergies relevant des Éléments, comme la Terre, le Feu, l’Eau, l’Air, ou l’Éther. Cependant, cette courte liste des « êtres porteurs de conscience » n’est pas exhaustive, puisqu’on même considérer que les objets ont aussi leur propre conscience. En fait, cela concerne « tout ce qui Est », le manifesté comme le non-manifesté.
La conscience, au sens le plus simplifié, c’est « un noyau de Lumière pure ». Elle set une émanation fractale du Tout et de Son Intelligence infinie. Ainsi, chaque particule est dotée de ce « noyau de conscience intelligent », puisqu’elle Est manifestée par l’Intelligence infinie du Cosmos.
Cette vision animiste ou holistique du Chamanisme est rejointe aujourd’hui dans sa perception par la Physique Quantique.
En effet, les travaux des physiciens constatent et prouvent de plus en plus ce qui était décrit par les civilisations et les textes anciens. Nous sommes à une époque de « retour aux temps anciens d’Apogée culturelle ». Ces temps où la Science était absolument et profondément intriquée à la Sagesse de la Spiritualité. La Physique quantique est en train de rejoindre ce que la Spiritualité et les Connaissances (très) anciennes divulguent depuis des temps immémoriaux. Ceux justement où elles étaient les constituants indissociables de la Science.
La réfutation de l’évolution des principes quantiques de la Physique par les « sciences dures ».
Les sciences dites « dures » d’aujourd’hui sont mutilées des véritables savoirs immuables. Car, ne reconnaissant pas la Conscience du Soi comme une réalité tangible ; elles ne peuvent reconnaître la Supra-conscience ou Intelligence du Tout, que chaque particule subatomique contient. Elles se sont laissées engoncer dans les spécialisations, la division et la séparation du Tout. Elles ont cherché un contrôle « intelligent » sur le visible et le « rationnel extérieur ». Ce faisant, elles se sont bâties sur des hypothèses et des spéculations réputées aujourd’hui fausses, mais maintenues officiellement validées. Comment peut on atteindre la vérité en spéculant sur le mensonge ?
Ces sciences génèrent alors une ignorance ne procédant pas de l’ouverture à la Connaissance.Mais elles produisent la fermeture sur des principes illusoires. Elles compensent cette perte des capacités humaines de discernement, par la technologie et le développement du transhumanisme ; totalement contraire aux Lois de la Vie. De ce fait, elles s’enfoncent dans l’erreur de leur incomplétude, division et concurrence stérile. La plupart du temps, leurs intérêts sont principalement motivées par le profit personnel, la quête de pouvoir et l’appât du gain.
Quelques exceptions parmi les hommes et femmes de science.
Cependant, certains scientifiques restent intègres au sens de la vérité et de l’humanitarisme. Ils sont véritablement voués à « l’envie de découvrir » et de partager leurs travaux et compétences, au profit du bien commun. Leur motivation première n’est pas l’envie de renommée, de pouvoir et de richesse. On peut les remarquer par l’acharnement étatique et médiatique (médias « mainstream ») qu’ils subissent. Comme par exemple le Professeur Didier Raoult et d’autres de ses confrères et consœurs ; sincèrement préoccupés et impliqués dans le Soin au Vivant. D’autres n’ont connu que « critiques, sabotages et menaces, car leurs découvertes menaçaient les pouvoirs abusifs en place. Nicolas Tesla parmi tant d’autre en est un triste exemple. Ces chercheurs intègres permettent peu à peu le rapprochement de la Spiritualité, de l’Humanisme et des Sciences. Ils ravivent les Connaissances et Savoirs anciens, en faisant évoluer la démonstration et l’explicitation scientifiques actuelles.
La croyance erronée que l’Animisme ne reconnait pas une Puissance Unique et Absolue, ou Dieu Unique ; Maître de toute chose manifestée ou non-manifestée.
Le Chamanisme et l’Animisme n’excluent absolument pas la notion d’un « Dieu Suprême et Unique » ; Créateur, Source ou Origine du Tout, Mystère Insondable. Cependant, cela n’a pas empêché qu’ils soient accusés de polythéismes. Les « analyses » préformatées des anthropologues occidentaux sont malheureusement souvent plus animées par le Jugement, plutôt que par le discernement impartial. Il faut dire que, faire partie de la « communauté scientifiques reconnue », implique d’adhérer à ses injonction tyranniques. Et son but est de servir l’intérêt des lobbies, non celui des peuples.
Dans l’Animisme, Tout est Sacré, du grain de sable à la galaxie. C’est le sacré du Vivant qui est conscientisé et célébré comme un miracle permanent. Ce Vivant sacré est alors reconnu en tout ce qui est visible, autant que dans ce qui est invisible.
Et c’est effectivement et pragmatiquement la réalité. Ce principe est vérifiable concrètement. Il n’y a qu’à réaliser et comprendre l’infinie activité subatomique nécessaire, juste pour faire exister une cellule, un organisme, ou un être vivant. Cette attention et cette gratitude données au Sacré de la Vie en toute chose créée et non-créée impliquent, même implicitement, la conscience et la reconnaissance d’un Créateur de cette Création parfaite. Et en conséquence, cela amène la conscience et le respect au caractère sacré de cette Création, et de « toutes les créatures ».
Les cultures jugées péjorativement animistes ou primitives (par les « filtres » dogmatiques et religieux du Monothéisme politisé et colonialiste) ont toutes conscience de l’existence, de la prévalence et de la prédominance de cet Être Unique, infiniment Mystérieux, Source toute-puissante originelle et créatrice.
En vivant dans la Nature et de la Nature en conscience, la survie et la prospérité de la communauté dépendent directement de la relation que les peuples autochtones ont avec leur environnement naturel et vital. Le Chamanisme en est le mode relationnel.
Les nécessités d’une communication établie pragmatiquement entre le Créateur, sa Création et ses Créatures, a ouvert et développé une conscience relationnelle respectueuse, collective, tribale ou ethnique, de chaque être-humain avec son environnement proche et éloigné en distance.
Dans cette conscience de l’interdépendance au Vivant environnemental, la Vie dans tous ces aspects, même les plus cachés, devient perceptible et « décryptable » par les sens humains physiques et subtils.
Ces conditions de vie tiennent en permanence en état d’éveil le lien et l’interactivité entre l’Humain et la Nature. Et ainsi, elles développent cet conscience éveillée.
Les « Chamanes » ont toujours existé. Ce sont des humains plus fortement connectés et réceptifs que la moyenne aux énergies de la Nature, de la Terre-Mère, de la « Nation du Ciel et des Étoiles » et de l’Univers. Ces capacités leurs donnent justement la compétence de « lecture » et de compréhension des choses invisibles, influant en permanence le visible.
Les rôles du « Chamane »
« Les « Chamanes » étaient et sont encore des « intermédiaires ». Ils sont des « éveilleurs et passeurs de conscience », sachant trancher ou transcender les aspects séparateurs de la dualité. Car ils ont réuni en eux-même le visible et l’invisible, le sensoriel et l’extra-sensoriel, le corps et l’esprit, la matière et le spirituel.
Le « Chamane » est un éclaireur, un ouvreur de chemin, un éclaireur de conscience.
Le Chamanisme n’est pas une discipline ou « simple connaissance. C’est un Art de vivre et d’interagir avec la Vie et le Vivant.
Ils font bénéficier la communauté de leur connaissance de l’invisible et de leurs connaissances de l’ésotérisme. Ce sont des soigneurs et guérisseurs, des guides et orienteurs. Ils prient les éléments et les forces naturelles à être favorables à l’harmonie et la pérennité du clan, de la tribu.
Ils sont à la fois des sages, des (ethno)thérapeutes, des conseillers, des guérisseurs et des voyants ou médiums. Dans les meilleurs des cas, leurs capacités de « vision » vont jusqu’à la prophétie. Cela résulte de leur très haut niveau vibratoire et de conscience.
Ils sont attentifs en permanence à la qualité de leur relation avec toute la Création et de leur état vibratoire, qu’ils maîtrisent absolument. Ils les cultivent par un mode de vie spécifique et singulier.
C’est un Art de Vivre tel que perçu dans la culture Toltèque.
Il maîtrisent et utilisent différentes méthodes et techniques pour se placer dans ce qu’on appelle les états de Pleine Conscience, de « conscience modifiée ou parallèle », ou encore de transe. Ces méthodes et techniques n’impliquent pas forcément l’aspect folklorique et cathartique auquel on pourrait s’attendre, en s’arrêtant aux a priori.
Car il y a des pratiques chamaniques qui ne passent pas par le folklore « spectaculaire ». Les états de transe qu’elles génèrent sont plutôt intériorisés, extatiques et paisibles. On peut même dire que cette extase procède des plus hauts niveaux de fréquence vibratoire et de conscience. Ceux que peuvent atteindre autant les « Chamanes », que tous les « êtres connectés dans l’Unicité absolue du Tout ».
Pour aller plus loin dans la compréhension du Chamanisme : « Approche chamanique de la thérapie » ; d’Olivier Chambon et Liliane Van Der Velde »
Olivier Chambon, est psychiatre et auteur de nombreux livres. Liliane Van Der Velde est thérapeute. Tous deux présentent leur approche suivant la voie chamanique.
Ils expliquent dans ce reportage vidéo en quoi consiste le chamanisme et quelques unes de ses multiples facettes. Et aussi, quelles conséquences il peut avoir sur notre esprit, notre corps, et dans notre relation à la nature et à la vie.
**********
→ Rejoindre le Canal Telegram : https://t.me/suishoreikido
※ Tu peux partager cet article, à condition qu’il ne soit pas modifié, et d’en mentionner :
- le copyright et sa source (©Franck Cohendet),
- la marque (Suishō Reikidō®),
- et l’hyperlien ou URL du Site Internet (https://suishoreikido.org).
Merci.
© Franck Cohendet / Suishō Reikidō® 2017 (Blog Valeurs Humaines & Suishō Reikidō®) – St-Germain-des-Prés, Paris –. Modifié en Août 2022 – Morlaàs, Pyrénées-Atlantiques, France