
Les prémisses de la Voie du Milieu ⋅ Temps de lecture : 17 minutes
Qu’est-ce que la « Voie du Milieu » ?

Qu’est-ce que la « Voie du Milieu » ?
C’est la Voie de moindre résistance par l’Équilibre, le centrage et l’alignement.
C’est la Voie où « il n’y a aucun excès, ni en tout, ni en rien ».
Cette définition est celle de Bouddha Shakyamuni. Elle est un guide, dans toute sa simplicité, pour discerner clairement et en toutes choses la Voie du Milieu.
Cette Voie est celle qui a conduit Siddhartha Gautama à l’Éveil et à la réalisation de l’état de Bouddha. Elle représente l’accomplissement spirituel des Âmes incarnées. Elle concerne tous les chercheurs de vérité qui aspirent à une telle réalisation du Soi.
La Voie du Milieu, c’est la Voie de l’Équilibre et de l’Harmonie par excellence. Car c’est la Voie universelle de l’Éveil qui fait que, tous les les humains sont « en Chemin », mais sans le savoir.
Les prémisses de la Voie du Milieu
La Voie du Milieu s’initie de manière très singulière pour chacun. Car nous sommes tous uniques.
Votre Âme et l’Intelligence de l’Univers s’associent pour vous faciliter et guider votre cheminement. Ce faisant, elles exerçent et développent vos capacités, elles vous affûtent par les circonstances et conditions du quotidien.
Cependant, elles ne vous font jamais porter ce que vous ne pouvez pas porter. Et elles respectent votre propre rythme et votre mesure. Elles peuvent vous « pousser » un peu au besoin, pour garder la meilleure synchronisation avec le temps de l’expérience incarnée qu’il reste à votre Âme en cette vie.
S’ancrer dans un rythme fait pour durer

À moins que vous ne quittiez tout d’un coup votre vie, votre famille, vos biens et tout votre connu, comme l’a fait le Prince Gautama ; c’est avec patience, sans stress ni tension, que le « rythme de croisière » de la Voie du Milieu s’instille dans votre vie.
Ce rythme de croisière est fait pour durer. Alors il infuse, calmement, au-delà de vos doutes et de ce que vous percevez comme des échecs de parcours. Pour l’Âme, tout est expérience et apprentissage, car dans sa perception unifiée elle est au-delà de la notion de réussite ou d’échec.
Le Chemin d’évolution suivant la Voie du Milieu est ainsi sans retour ni fin. Il vous emporte inexorablement, vous amenant à intégrer cette perception transcendante du temps qui n’existe pas ailleurs que dans l’Ici et Maintenant, à chaque instant, et à l’infini. Peu à peu, en intégrant cette pleine présence à vous et au monde dans l’Ici et Maintenant, vous vous ancrer dans un rythme endurant et fait pour durer.
Le premier pas en avant est décisif
Une fois que le processus de l’Éveil et de la quête consciente de réalisation du Soi ont été enclenchés, vous ne pouvez plus retourner en arrière. Même si vous y cédez, dans un moment de découragement ou de peur.
Vous pouvez être tentés de vous raccrocher au passé et à « ce que vous pensiez y être ». Mais vous ne pourrez pas supporter bien longtemps ce retour vers le connu que vous pensiez rassurant. Le processus d’Ascension est irréversible. Car soit vous abandonnez totalement l’idée de faire retour arrière ; soit vous expérimentez ce retour et vous rendez compte qu’il est bien plus inconfortable que l’inconnu, à la fois déroutant et magnifique, de l’Éveil.
Une Saveur inégalable
Et lorsque vous vous êtes engagé(e) sur la Voie du Milieu, vous commencez à accéder à un nouvel état d’être à la saveur inégalable.
Ce nouvel état d’être n’est plus en accord avec celui ou celle que vous avez été auparavant. Il est semblable à une nouvelle qualité de Saveur de la Vie. Vous ne pouvez alors plus trouver dans votre passé ni le Bien Être, ni le bonheur, ni l’intensité, ni la saveur exquise auxquels vous avez goûté dans les prémisses de la Voie du Milieu.
Grandir en discernement
Alors, chaque fois que vous ferez marche arrière, vous ferez en fait marche en avant. C’est automatique, mais vous ne vous en rendez pas compte dès le début.
Vouloir restaurer le passé fait partie de l’illusion. Et vous avez besoin d’un peu de temps, pour distinguer clairement toutes les différences internes et externes qu’il y a entre « l’avant dans illusoire », et « l’après dans le réel ».
Vous conscientisez alors de plus en plus que Seul l’ici et maintenant du présent est véritablement réel, et qu’en votre Silence intérieur résident toutes les réponses à vos questions ; même celles que vous n’imaginez même pas avoir à vous poser un jour.
On ne peut pas prendre les vessies pour des lanternes très longtemps. Alors vous constaterez chaque fois à quel point ces retours en arrière vous mettent mal à l’aise, et vous sont de plus en plus insupportables.
En même temps, vous comprendrez également que ces retours vers un passé dépassé et trépassé, vous ancrent dans la Certitude. Ils vous permettent d’asseoir votre perception par différenciation. Cette certitude, c’est que la Voie a toujours été là. Mais avant de le comprendre, vous étiez tellement happés par les « choses et distractions du passé », que vous ne la voyiez même pas.
Une main fermée ne peut rien recevoir

« Une main fermée ne peut rien recevoir ».
Deshimaru Taisen Sensē (29/11/1914 – 30/04/1982)
Le Sens de l’Ouverture
Plus vous avancez sur la Voie du Milieu et plus L’Ouverture se crée en vous. C’est comme si vous aviez gardé le poing fermé jusque là, et que vous ouvriez finalement la main. Vous lâchez avec confiance la quête de contrôle qui crée la fermeture, pour recevoir en abondance ce que l’Intelligence de l’Univers vous sert sur un plateau d’argent.
Autre analogie, celle du bouton de fleur. La Fleur en bouton finit toujours par s’ouvrir à la pleine Lumière du Soleil et de la Lune. Car c’est dans sa nature, c’est son chemin, elle est née pour ça. Et lorsque sa corolle s’ouvre complètement, c’est là qu’on peut apprécier son parfum, ses couleurs. Cette fleur intègre et exprime pleinement la beauté de la vie naturelle. C’est pour cela qu’on met les fleurs dans un vase ou un pot, pour embaumer et éclairer les maisons ; ou qu’elles ornent les jardins.
Votre Être véritable est comme la Fleur, car il porte également toute la beauté de la Vie. En Orient, ce n’est pas pour rien que le Lotus symbolise à la fois l’Éveil, les saints et divins messagers, et la puissance magnifique et transcendante de l’Âme/le Soi.
Car le Lotus, prends racine dans la fange. Puis il en fait surgir une longue tige droite (symbolisant la montée de la Kundalini le long de l’axe vertébral), et enfin une « Fleur aux Milles Pétales » (symbolisant le Chakra Coronal, Sahasrāra Çakra). Cette Fleur, bien que née de la fange, reste immaculée de toute souillure de vase ou de boue, pour ouvrir totalement sa splendeur à la Lumière, tel un acte de Gratitude infinie.
Le déclic sans retour de l’Ouverture
Vous commencez vraiment à vouloir cultiver une « autre vie » pour le meilleur de vous-même, dans la beauté et la paix, lorsque vous commencez à ressentir clairement ce qui vibre ou pas en accord avec « Qui vous Êtes » profondément. Au fur et à mesure que vous vous ouvrez à vous-même, vous vous ouvrez aux autres et au monde d’une manière différente, véritable. Ainsi, cette distinction de « Ce Qui Vous Êtes » devient de plus en plus nette.
Alors, chaque retour en arrière renforcera votre constatation et votre conviction que la Voie du Milieu est La Voie. De même, à chaque « aller-retour », vous renforcez et développez votre Confiance et votre Foi. Aussi, vous vous ancrez de plus en plus dans le rythme propre à la Voie du Milieu, qui est fait pour durer indéfiniment.
Car la Voie du Milieu est un Chemin d’Ascension, dont le sommet est dans les Étoiles des espaces galactiques. Pourtant, ce n’est pas un Chemin qu’on emprunte pour atteindre un but ; mais juste pour le parcourir.
La Voie est sans but. Elle n’est animée d’aucun esprit de profit (l’état de conscience « Mushotoku« ).
Parce que La Voie Est elle-même Le But. L’Ouverture est la Clé de tout ce processus d’Éveil.
La force de l’Intention

La première condition requise pour activer votre plein potentiel, est d’avoir une ferme et profonde intention d’avancer sur ce Chemin de Réalisation du Soi. Néanmoins, avancer, c’est bien. Mais seulement si cette avancée est animée de diligence, d’authenticité, d’humilité et de patience.
De cette manière, la Voie du Milieu s’installe généralement en infusant lentement dans votre être et dans votre vie. C’est la « Médecine » de Tortue ; « Hâte-toi doucement ». Ainsi, chaque pas en avant est sûr, ne s’attachant pas au passé, et transcendant tous les doutes et pensées d’échecs.
En activant votre plein potentiel, vous activez votre Pouvoir de l’Intention. Et en activant votre Pouvoir de l’Intention, vous développez votre plein potentiel.
Créer votre plus belle Œuvre
Ces qualités que la Voie vous permet de développer, vous donnent la force d’accomplir et de réaliser le meilleur de vous-même.
Elle vous insuffle l’Énergie de créer votre plus belle Œuvre, et d’accomplir votre Chemin le plus lumineux en toutes choses. Votre plus belle Œuvre, c’est Vous ; et c’est par et à travers Vous que s’accomplit votre Chemin le plus lumineux.
Confucius disait que « un voyage de 1000 lieues commence par le premier pas ». Puis chaque pas est suivi d’un autre, puis d’un autre… jusqu’à destination. De même, vouloir gravir une montagne doit être une démarche échelonnée sur des étapes réalistes, en rapport à vos capacités. Hormis cela, la démarche est ultra simple. Il suffit de poser un pied devant l’autre, ici et maintenant, à chaque instant, patiemment sur la durée, jusqu’à atteindre le sommet.
La Tête ne peut ce que le Cœur ne veut
Ce n’est pas votre volonté qui vous portera jusqu’au sommet. Car la volonté est une force de motivation sujette à l’épuisement. Elle est limitée dans le temps et s’évapore dès que le mental ne l’alimente plus ; car il s’est lassé de fournir en continu et « par devoir » autant d’énergie.
Mais c’est le pouvoir de votre Intention qui le fera. Car le pouvoir de votre Intention est capable de vous faire renaître de vos cendres tel un Phœnix, à chaque étape d’évolution sur votre Chemin. Animé(e) de cette puissante énergie, vous devenez infatigable, inébranlable et indestructible. Parce que vous savez alors vous détacher, prendre du recul et vous ressourcer chaque fois que c’est nécessaire.
Vous exploitez ainsi le plein potentiel de la force de Résilience. Cette résilience, qui n’est ni le découragement, ni l’abandon ; mais la voie de la Souplesse. Elle est la phase de préparation cohérente et paisible d’un nouveau cycle à venir. Par ce pouvoir de résilience, vous développez votre endurance et votre non-résistance.
La fluidité de la Souplesse représente une incroyable force : tentez donc de saisir, même avec force, de l’Eau dans votre main. Malgré tous vos efforts, l’Eau trouvera toujours son ou ses chemins de sortie, pour retrouver sa pleine liberté d’être à l’état liquide, solide ou gazeux.
L’Intention est le moteur premier de cheminement sur la Voie du Milieu. La résilience, l’endurance, la non-résistance, sont les moyens habiles qui facilitent, fluidifient et soutiennent votre cheminement sur la Voie du Milieu.
Cultiver la pleine présence à soi
Être Ici et Maintenant, amène le mental à opposer de moins en moins de résistance dans l’Ascension ou le « Voyage initiatique de la Vie ». Car toute votre énergie est alors investie dans l’Implication, Ici et Maintenant. Revenir à la pleine présence à soi systématiquement, entretien et développe votre capacité de recentrage et d’alignement.
L’inconnu que le mental doit confronter le stresse. Ne serait-ce que par la difficulté et l’ampleur de la tâche, telle qu’il aura tendance à se les représenter.
S’impliquer pleinement dans l’instant présent, limite absolument les projections mentales. C’est même le seul moyen de vivre en conscience l’expérience de vie. En même temps, c’est le seul moyen d’y faire les choix pleinement conscients, sages et pertinents.
« La Pleine Conscience, c’est de l’Implication pure ».
Sadguru ⋅ Isha Yoga Center ⋅ Kriya Yoga
La culture de l’instantané
Dans notre monde virtualisé de l’instantané, on peut faire « des tas de trucs en un clic ». La Valeur de l’avancement pas à pas de l’évolution progressive s’est quasiment effacée des mémoires.
S’impliquer pleinement dans quelque chose qui n’est pas instantané ; et qui au contraire demande une attention soutenue sur la durée ; devient alors extrêmement difficile pour la plupart des gens. La plupart du temps, les gens « zappent » ce genre d’aventure « au profit différé et abstrait ou incertain » qui ne les intéresse pas. Dans le monde de l’Entreprise, cela s’appelle la problématique de la démotivation.
La logique naturelle
Pourtant, l’évolution naturelle est progressive ; et seule une telle progression peut rester stable sur la durée.
Un arbre ne pousse pas en un claquement de doigts. Tout est Alchimie. Et on ne peut pas à la fois sauter des étapes de transmutation ou de maturation, et souhaiter réussir durablement. C’est illusoire et surréaliste. En terme énergétique et en rapport aux lois cosmiques, une montée fulgurante est toujours suivie d’une chute tout aussi fulgurante. Car tout s’équilibre dans l’Univers, en permanence, par la Loi d’impermanence.
Cette Valeur de l’implication constante dans le processus progressif de réalisation (de soi-même ou de toute autre chose) est à réinstaurer en vous si vous l’avez oubliée. Car l’Implication c’est de la pleine conscience, et la Pleine Conscience c’est de l’implication. C’est encore avec patience et résilience, que cette restauration s’accomplit ; tellement les conditionnements obsolètes font de la résistance.
Sortir peu à peu de la Causalité
Sortir des conditionnements, c’est diminuer progressivement les voies causales.
Cela signifie vous libérer du Karma et des manifestations non souhaitées de la Loi de Cause à Effet. Ainsi, avec la réintégration de cette Valeur de l’Implication, vous obtenez un précieux résultat, un résultat durable. Car cela vous permet d’œuvrer de façon créative, harmonieuse et « lumineuse », sur la durée. Et ceci vous ouvre indéniablement un conséquent champ de potentialités et de réalisations, dont il serait dommage de vous passer.
Cette Valeur du développement progressif est celle qui permet le développement de votre capacité de concentration de l’Attention, et ainsi votre pouvoir de l’Intention.
Par retour donc, cette Valeur d’Implication nourrit directement votre force de Présence. Puisqu’elle est alignée avec les aspects progressifs de l’évolution et de toute croissance, de toute transmutation ou transformation. Au final et en résumé, cette Valeur est essentielle. La force de sa présence en vous détermine vos capacités de réalisation, de manifestation et de matérialisation. Et être pleinement présent dans l’instant, vous sort des conséquences crées par vos programmes subconscients.
La mobilité constante de la conscience

La vulnérabilité que produit l’instabilité
La conscience est comme la flamme vacillante de la bougie. Elle fluctue et s’agite sous l’influence des pressions environnantes, cherchant sa stabilité dans l’Équilibre de l’alignement.
Pour illustrer la mobilité quasi-constante de la conscience, on peut prendre pour exemple la pratique de la méditation à ses débuts. Lorsque les gens commencent à méditer, ils s’aperçoivent à quel point ils ont de la difficulté à rester centrés en eux-même, l’attention concentrée sur un point fixe ; ne serait-ce que durant seulement une minute.
Cela traduit une grande réactivité aux stimuli et nombreuses sollicitations ou distractions mentales ou environnantes. Et si elles captent votre énergie, elles la dispersent ; ce qui vous affaiblit. Dans ce cas, les capacités de concentration sont donc très réduites.
De plus, cette sensibilité réactive vous rend très vulnérables à la manipulation insidieuse. Car ne pouvant pas vous maintenir dans l’Ici et Maintenant, vous êtes emportés par vos croyances. Ce sont ces croyances qui sont utilisées à votre insu, pour vous imprégner de valeurs et d’idéologies limitantes et séparatrices. Elles sont également utilisées pour vous déstabiliser et vous rendre très réactif(ve) émotionnellement.
Le centrage et l’ancrage
L’équilibre se trouve toujours dans le Centrage, et non dans la dispersion périphérique de votre Attention.
La conscience mentale a donc naturellement tendance à être en mouvement permanent. C’est ce que les Orientaux appellent « le singe fou sautant de branche en branche ». Retrouver votre souveraineté et votre liberté d’être, c’est apprendre à calmer ce singe fou qu’est le mental. Pour cela, il est nécessaire d’apprendre à maîtriser la concentration de votre Attention et, conséquemment, le pouvoir de votre Intention.
Certes, il est difficile de fixer longtemps la conscience sur un point. Néanmoins, des pratiques telles que la Méditation ou les Arts martiaux sont des moyens d’apprendre à le faire de mieux en mieux. Seule la pratique le permet ; plus vous pratiquez, plus vous progressez.
En Japonais, dans le Zen et le Budō, pour exprimer l’état de conscience imperturbablement concentré, le terme utilisé est « Fudōshin« . Fudōshin signifie « imperturbabilité ; rester imperturbablement calme et concentré, même dans des situations très stressantes ».
Pour les Orientaux, pouvoir se maintenir dans un état de paix même dans des circonstances difficiles, c’est accéder au « Samadhi » (en Sanskrit), ou « Satori » (en Japonais). C’est le pouvoir de transmutation que l’Éveil libère, en créant une distance entre la conscience et le mental, et entre la conscience et le corps physique.
Conclusion

Les prémisses de la Voie du Milieu
Les prémisses de la Voie du Milieu se manifestent par tout un lot de changements internes, qui apparaissent concrètement sous une forme ou une autre dans votre vie au quotidien. Votre façon de percevoir et d’interagir se transforme, car votre état d’Être et votre niveau de conscience s’élèvent dans les fréquences vibratoires.
La Présence à soi et aux autres s’intensifie, le discernement s’aiguise, la maîtrise de la paix intérieure s’affirme. Le lâcher-prise, souvent lié à la puissance du Pardon sincère, n’est plus perçu comme un sacrifice du genre « allez, c’est encore pour moi la bonne poire ».
Le Pardon véritable
Le Pardon ne résonne plus de manière faussée ; il ne vibre plus la victimisation, même de manière implicite. Mais cet acte de foi véritable, sage et courageux, est reconnu comme une clé incroyable de libération et de déblocage de ce qui résiste, en toutes situations. Et parce qu’il est sincère et authentique, il est effectivement et puissamment libérateur.
Tôt ou tard dans la vie, ou dans les expériences incarnées successives ou parallèles, la percée des voiles de Maya, l’illusion, rend possible l’émergence consciente de la Voie du Milieu. C’est la ligne temporelle, ou destinée commune à tous les êtres humains, au moment le plus juste de leur parcours d’expériences.
Le Chemin de toutes les Âmes
Dans le cycle cosmique actuel, en rapport au cycle d’évolution de l’Humain et manifesté par les circonstances des temps que nous traversons, les opportunités de s’engager sur la Voie du Milieu se multiplient exponentiellement et chaque jour un peu plus.
Alors, je vous souhaite une Belle Ouverture, et une Belle Œuvre, une réalisation transcendante de vous-même. Je vous souhaite de surfer en harmonie avec cette incommensurable Vague énergétique de l’Éveil que le Cosmos nous envoie ; dès le moment où vous l’avez ou vous l’aurez choisi. Et lorsque vous choisissez ce Chemin, c’est que vous Vous choisissez, sans plus attendre que quiconque choisisse à votre place. Ainsi, vous réhabilitez votre Souveraineté.
********
********
→ Rejoindre le Canal Telegram : https://t.me/suishoreikido
※ Vous pouvez partager cet article, à condition qu’il ne soit pas modifié, et d’en mentionner systématiquement :
- le copyright et sa source (©Franck Cohendet),
- la marque (Suishō Reikidō®),
- et l’hyperlien ou URL du Site Internet (https://suishoreikido.org).
Merci
© Franck Cohendet Juin 2025 – Douar Ifrane, Sidi Kaouki, Essaouira, Maroc
**********
